Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

MEDEA: Haro sur la drogue

par Rabah Benaouda

C'est sous le triptyque «Halte aux accidents de la route, halte aux stupéfiants et halte au gaspillage de l'eau » une vaste campagne de sensibilisation, tout au long de l'axe routier principal (RN1), reliant les wilayas de Médéa, Djelfa, Laghouat et Ghardaïa, vient d'avoir lieu.

Une initiative très encourageante, qui mérite la plus grande reconnaissance, à mettre à l'actif de l'association « Les amis de la ville de Aïn Boucif » chef-lieu de daïra, situé à 76 km, au sud-est de Médéa et de celle des anciens scouts musulmans algériens de la wilaya de Médéa.

Deux associations qui ne manquent, jamais, aucune occasion pour mettre en pratique leurs vastes programmes de sensibilisation, sur les différents fléaux sociaux que connaissent, actuellement, la population de la wilaya de Médéa, en particulier, et la société algérienne, en général.

Une campagne de sensibilisation qui s'est caractérisée par la mobilisation d'une importante caravane, composée de pas moins de 50 jeunes scouts, emmenés par une dizaine d'encadreurs, qui a pris le départ du siège de la wilaya de Médéa.

Une caravane qui avait été accueillie par les responsables de la Sûreté de wilaya de Médéa qui avaient mis sur pied une imposante exposition mettant en relief les importants et différents moyens techniques, utilisés par la police, dans sa lutte contre la criminalité, sous toutes ses formes, sa participation dans le cadre de la prévention routière (radar, alcootest, photos et statistiques relatives aux différents accidents de la route enregistrés..).

Après quoi, la caravane prit le départ officiel pour la wilaya de Ghardaïa, en traversant celles de Médéa, Djelfa et Laghouat. Un itinéraire tout au long duquel des prospectus et autres dépliants ont été distribués aux automobilistes et même aux piétons quand cela était possible.

Par ailleurs, et toujours dans le cadre de ses différents programmes de sensibilisation et de prévention, la Sûreté de wilaya de Médéa a mis en place un vaste plan sécuritaire exceptionnel, à l'occasion de la rentrée scolaire 2014-2015 et ce, en coordination étroite avec les autorités locales de la wilaya. Un plan caractérisé par le renforcement des effectifs et des patrouilles, motorisées et pédestres, appelés à sécuriser les abords et les alentours de tous les établissements scolaires (écoles primaires, collèges et lycées), des grandes agglomérations, plus particulièrement et notamment ceux situés dans les quartiers populaires et populeux. Un plan qui s'égalera, faudrait-il le souligner, jusqu'à la prochaine rentrée universitaire avec une surveillance accrue au niveau de l'Université Dr Yahia Fares et de toutes les résidences universitaires.

Un plan de surveillance renforcée de la part d'éléments de la police, en tenues officielle et civile, qui a été précédé par la mise en place d'un autre plan relatif à la multiplication de panneaux de signalisation, passages cloutés, barrières de protection devant les portails des écoles primaires plus particulièrement?