Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Une nouvelle directrice à la tête de l'Institut français

par Mokhtaria Bensaâd

Le nouveau programme d'activité de l'Institut français sera mis en œuvre par la nouvelle directrice de l'IF, M. Béatrice Bertrand, qui va remplacer M. Gaetan Pellan, l'ancien directeur, appelé à une autre fonction au ministère des Affaires étrangères français. Mais avant de quitter Oran, après cinq années d'exercice, l'ancien premier responsable de l'institut a élaboré un riche programme du 4ème trimestre 2014, qui représente un cocktail d'événements théâtraux, de danse, de concert classique et jazz, ainsi que des expositions diverses. Ce dernier trimestre de 2014 sera également marqué par d'autres grands événements notamment la nuit blanche, une tradition qui s'est installée à Oran, la fête de la science, le temps fort danse avec un programme de plusieurs chorégraphes et des ateliers coordonnés par Nacéra Bélaza.

Ne manquera pas à ce rendez-vous l'œuvre d'Abdelkader Alloula et l'œuvre de Maissa Bey avec une pièce de théâtre, un documentaire et une table ronde.

Ainsi, au menu de ce programme la foire aux métiers traditionnels du bâti, prévue du 25 au 27 septembre à la place de la République du quartier de Sidi El Houari. Il s'agit de la 2ème édition de cette foire organisée par l'association santé Sidi El Houari en collaboration avec l'IF. La nuit blanche aura lieu le 2 octobre avec une promenade guidée dans les rues d'Oran, comme le veut la tradition qui permettra d'aller à la rencontre de l'art dans toutes ses formes, vidéo, œuvres monumentales, nouvelles technologies, performance d'une nouvelle génération d'artistes.

Pour les cinéphiles, l'IF a prévu pour les juniors un film «La cité des enfants perdus» qui sera diffusé le 11 octobre à 15h. «La petite marchande d'allumettes» est programmé pour le ciné goûter le 14 octobre à 15h. Comme activités théâtrales, il y aura la présentation de la pièce «On dirait qu'elle danse» de Maissa Bey, le 16 octobre à 18h. L'autre événement important au programme est la fête de la science, du 18 au 23 octobre. Un rendez-vous annuel incontournable pour les curieux et les passionnés de sciences.

Une rencontre avec l'écrivain Maissa Bey est prévue le 18 octobre avec la projection du film qui retrace son parcours. Dans le cadre de la fête de la science, il est également programmé, le 23 octobre, une conférence sur «Antarctique : conditions extrêmes et sciences uniques», présentée par Djamel Mékarnia. Le 26 octobre, une autre conférence sur «L'héritage de l'architecture coloniale : atout ou fardeau pour la société algérienne d'aujourd'hui ?» sera présentée par Vincent et Soraya Bertrand Du Chazaud, le 26 octobre à la faculté d'architecture et génie civil à l'USTO. Un événement qui sera suivi par une pièce théâtrale «Réduit» le 28 octobre et un film pour les adultes «Bulles blanches traits noirs», prévu le 30 octobre.

Comme activités pour le mois de novembre, l'on citera de la danse prévue le 4 novembre, musique et jonglage «Soledad», prévue le 6 novembre. En ciné bébé, il y aura la projection du film «Le petit chat curieux» le 8 novembre à 10h à l'IF. Le 29 novembre est prévu le film «Si Abdelkader». Un film documentaire de Kamel Boualem pour rendre hommage à Abdelkader Alloula. D'autres activités : danse, expositions, conférences et films sont dans le programme et ce jusqu'au mois de décembre.