Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Ils attendent depuis bientôt une année : Les victimes du carburant pollué toujours pas indemnisées

par Mokhtaria Bensaâd



La Fédération algérienne des consommateurs (FAC) a appelé, jeudi, lors de la tenu de la 2e édition de l'université d'été, au boycott des produits de consommation de tous les pays qui soutiennent le raid israélien sur la bande de Gaza et de changer de cap pour les produits nationaux, arabes ou asiatiques. La fédération a également appelé les importateurs à s'orienter en priorité vers ces pays. Un travail qui doit se faire à long terme, estime la fédération, et qui n'a pour but que d'exprimer aide et soutien au peuple palestinien qui vit l'horreur par cette guerre qui a éclaté depuis 50 jours sur la bande de Gaza. Tout en saluant la position de l'Algérie par rapport à cette guerre, la fédération demande l'intervention du président de la République, du Premier ministre et du ministre des Affaires étrangère auprès de l'Egypte pour lever le blocus sur le peuple palestinien par l'ouverture du passage de Rafah pour permettre l'accès aux aides humanitaires. Le président de la fédération, M. Zaki Hariz, a souligné que «le peuple palestinien mérite tout le soutien et aide jusqu'à sa libération. Le boycott est un moyen d'exprimer son refus de cette injustice ».

Cette 2e édition de l'université d'été n'a pas été consacrée uniquement à l'affaire palestinienne, puisque d'autres thèmes liés au pays ont été évoqués, à savoir le pèlerinage, la rentrée scolaire, la fièvre aphteuse et l'Aïd El-Adha, ainsi que le crédit à la consommation.

Concernant le pèlerinage, la fédération a plaidé pour une meilleure prise en charge des pèlerins et spécialement les plus âgés d'entre eux qui nécessitent une attention particulière. Afin d'éviter les erreurs du passé, le président de la fédération a insisté sur le rôle des guides religieux et la délégation médicale qui accompagnent les hadjis et dont la mission doit être consacrée exclusivement à veiller au bien-être des pèlerins. Dans ce cadre, il a cité comme exemple la Malaisie qui fait subir aux hadjis un stage noté pour leur apprendre les rites du pèlerinage et le comportement à adopter et seuls ceux qui réussissent à cette épreuve ont le droit de faire le voyage aux Lieux saints de l'islam. Abordant la rentrée scolaire, la fédération a suggéré la désignation d'un aide enseignant pour accompagner l'enseignant dans le cas où la classe est surchargée. « L'enseignant à lui seul est incapable de faire les cours et surveiller les élèves. Il a besoin d'un suppléant qui l'aide dans son travail », a expliqué le président de la fédération.

D'autre part, en prévision de la fête de l'Aïd El-Adha et la menace de la fièvre aphteuse qui pèse sur le cheptel ovin, M. Hariz estime que les services concernés déploient tous les efforts pour limiter les dégâts et éviter la contamination du cheptel ovin. Le crédit de la consommation a été l'autre point évoqué lors de cette rencontre et pour lequel la fédération a réitéré son souhait de relancer le crédit sans intérêt afin de faire bénéficier tout le monde. « Nombreux sont les consommateurs qui n'aiment pas traiter avec les banques à cause des intérêts. C'est pourquoi, nous plaidons pour un intérêt zéro », a souligné le premier responsable de la fédération.

Enfin, interrogé sur les indemnisations prévues pour les automobilistes qui ont subi des dommages suite à l'approvisionnement de carburant pollué, livré par Naftal au mois de septembre 2013, le président de la fédération a indiqué que personne n'a été indemnisé jusqu'à présent à cause de problèmes multiples.

Une lettre a été adressée dans ce sens au ministère de l'Energie afin d'intervenir auprès des assureurs pour régler ce problème. De plus, nous confie M. Hariz, la fédération, qui avait pris contact avec Naftal afin d'orienter les consommateurs sur la procédure à adopter pour le dépôt du dossier de demande d'indemnisation, a vu son travail interrompu à cause de problème de renouvellement d'agrément, la demande ayant été déposée au mois de février dernier.  La mise en conformité de cet agrément a été élaborée le 29 août et suite à cela, la fédération compte rebondir auprès de Naftal pour lever toutes les contraintes et permettre l'indemnisation des assurés.