Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Les accidents de la route en hausse

par A. M.

Le nombre d'accidents de la circulation enregistré, quotidiennement, dans la wilaya de Constantine ne cesse d'augmenter. Lundi dernier, les éléments de la Protection civile ont été obligés d'intervenir, à 11 reprises, pour secourir des blessés victimes d'autant d'accidents de la route qui se sont déroulés sur tout le territoire de la wilaya. Est-ce que cela est dû au reflux des estivants qui rentrent de vacances ? avons-nous demandé, hier, aux responsables de la cellule de communication de la Protection civile. L'officier de permanence qui nous a communiqué les chiffres, s' abstenant de tout commentaire et se contentant de nous communiquer le bilan que sa structure a élaboré pour la journée du lundi 25 août qui, a-t-il ajouté, en matière d'accidents de toutes sortes. Aussi, et sans entrer dans les détails, notre interlocuteur a indiqué que ces 11 accidents de la circulation ont fait 25 blessés de divers degrés de gravité, allant de simples éraflures à des blessures graves.

Les âges des victimes qui ont été secourues, sur place, par la Protection civile puis évacuées sur les structures de santé, les plus proches des lieux des accidents, varient entre 10 et 60 ans, a-t-il détaillé. Ces accidents se sont déroulés dans, pratiquement, toutes les communes de la wilaya et se sont traduits par des dérapages de véhicules légers (3 cas), de collisions entre véhicules légers et lourds (6 cas). Pour compléter ce bilan, il a été signalé que 2 personnes ont été percutées par 2 véhicules légers, dans 2 cas différents.

Sur le plan des interventions, tous azimuts, des agents de la Protection civile, le bilan établi par les sapeurs- pompiers a été plus important que d'habitude. Et c'est ainsi que les très nombreuses interventions, réalisées par la Protection civile de Constantine ont atteint, ce jour-là, le chiffre de 61 et ont consisté, en dehors des accidents de la circulation signalés, en l'hospitalisation de personnes pour des motifs divers (31 cas signalés) et à éteindre des feux de forêt et de broussailles (8 interventions). « Tous ces feux ont été éteints à leur départ et ont été, donc, parfaitement, maîtrisés par nos agents dont la promptitude a permis d'éviter, dans certains endroits, de véritables catastrophes », a ajouté l'officier de la Protection civile qui a communiqué le bilan, en concluant, toutefois, que les services d'interventions de la Protection civile ont été mis à rude épreuve et restent, constamment, mobilisés pour faire face à toute éventualité en cette période de canicule qui précède la rentrée sociale.