Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Redonner le sourire aux enfants hospitalisés de Canastel

par J. B.

Pour redonner le sourire aux enfants malades, l'association «Cœur ouvert Lala» a organisé, en début de semaine, une visite à l'Etablissement hospitalier spécialisé en pédiatrie Boukhroufa Abdelkader de Canastel. Selon M. Chetouane, président de l'association, «des cadeaux (jouets, pyjamas, couches, lait?) ont été distribués aux enfants qui ont aussi eu droit à des spectacles de clown».

Cette association, qui active dans le domaine de la prise en charge des enfants atteints de maladies cardiaques, a organisé plusieurs activités durant cette période d'été. Notre interlocuteur a souligné que son association a organisé une opération de distribution de vêtements de l'Aïd au profit de 120 enfants maliens et 100 enfants oranais issus de familles démunies.

L'association a aussi organisé une campagne de circoncision au profit de 40 enfants. Toutefois, les membres de l'association déplorent la lenteur d'ouverture du service de chirurgie cardiaque pédiatrique de l'Etablissement hospitalier spécialisé en pédiatrie de Canastel, un service qui permettra d'éviter le transfert des enfants atteints de cette maladie, souvent obligés d'être déplacés, aux frais de leurs parents, vers l'unique service spécialisé dans la chirurgie cardiaque pédiatrique relevant de la CNAS implanté à Bou-Ismaïl à Alger. Selon des sources de cet établissement, le chirurgien du service a bénéficié d'un cycle de formation en France, alors que l'équipe des paramédicaux a effectué une formation au niveau du service de chirurgie cardiaque pédiatrique de Bou-Ismaïl. D'une capacité d'une quinzaine de lits, le service est un plus pour le secteur de la santé à Oran. Mais son ouverture tarde à être effectuée.