Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Direction du commerce : Un oeil sur la qualité des fournitures scolaires

par K. Assia

En prévision de la rentrée scolaire, une dizaine de brigades sera mobilisée pour le contrôle des fournitures scolaires. Ces équipes relevant de la direction du commerce vont s'assurer de la qualité et de la conformité des produits importés aux frontières.

Elles auront également à vérifier si celles commercialisées sur le marché répondent aux normes en vigueur. En effet, le marché des fournitures scolaires n'est pas épargné par la contrefaçon. De nombreux produits, à l'exemple de ceux contenant des solvants, des conservateurs, ou des produits chimiques pouvant entraîner certaines complications, sont mis sur le marché au grand dam des parents d'élèves. Ainsi et pour lutter contre le phénomène, ces brigades vont opérer au niveau de plusieurs commerces afin de mettre un terme à la vente des lots de produits toxiques.

Ces articles ne comportent souvent aucune indication sur la composition, la provenance, le fabricant où le siège social. Ce défaut d'étiquetage est sanctionné par la loi sur la concurrence et le produit représente un véritable danger pour la santé de l'enfant. Dans ce registre, le contrôle ciblera les protège-cahiers puisqu'ils contiennent du plastique, les instruments graphiques, les marqueurs, la colle et les pâtes à modeler.

Cédés à des prix défiant toute concurrence, ces produits nocifs importés d'Asie sont vendus au su et au vu de tout le monde.

Les spécialistes de la santé ont toujours dénoncé le danger que présentent de tels produits. En l'absence d'un contrôle rigoureux, ces articles scolaires peuvent causer des maux de tête, des rhinites et autres pathologies.

Les articles scolaires sont importés sur autorisation délivrée par les services compétents et doivent comporter un étiquetage spécifiant l'identité de l'importateur, du fournisseur, en plus de la composante. Cette autorisation est jugée obligatoire pour permettre à l'importateur de ramener ce type de mobilier et de le commercialiser sur le territoire national. Outre cette autorisation, le ministère du Commerce a instruit son département à l'effet de renforcer le contrôle des fournitures scolaires.

Ce contrôle, piloté par les équipes de la qualité de la direction du commerce, vise à s'assurer de la composante de certains articles pour vérifier s'ils contiennent des produits toxiques. Un risque que les inspecteurs de la qualité doivent écarter, surtout que certains produits sont contrefaits et représentent, donc, un véritable danger pour la santé de l'utilisateur.