Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

AÏN-TEMOUCHENT: 13 nouveaux projets dans la pisciculture

par Mohamed Bensafi



La pisciculture est une des branches de l'aquaculture qui désigne l'élevage des poissons en eaux douces, saumâtres ou salées.

Elle est surtout intégrée à l'agriculture dans les zones rurales et peut s'appeler «pêche continentale». Dans les moyennes et petites exploitations agricoles, elle s'assigne entre autres objectifs, la garantie d'un revenu supplémentaire aux agriculteurs, la réexploitation des sources hydriques enrichies, la diminution de l'utilisation des intrants agricoles, engrais chimiques notamment. Les pouvoirs publics ont toujours encouragé ce créneau. Ils ont même pris des mesures incitatives en faveur des porteurs de projet dans cette filière.

Certains peuvent prétendre à des crédits bancaires sans intérêts. Ainsi et dans le cadre de la mise en œuvre de la feuille de route du secteur de la pêche de la wilaya de Aïn-Temouchent, treize (13) nouveaux projets vont être concrétisés, à partir des semaines prochaines, par des jeunes postulants qui, à leur tour, bénéficieront de certains avantages.

La création d'emplois est au bout des objectifs de ces futures micro-entreprises. Il faudrait cependant savoir que le développement de l'activité aquacole requiert une formation solide à laquelle contribue pleinement l'école des techniques de la pêche et de l'aquaculture (EFTPA) de Béni-Saf par des programmes étudiés. L'activité aquacole exige aussi un encadrement scientifique et technique, mené en coordination avec le CNRDPA, qui intervient à la faveur du développement de la filière aquacole par la production d'alevins de différentes espèces.