Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Elles déménageront à Oued Tlélat et Gdyel : Près de 1.100 familles relogées la semaine prochaine

par J. Boukraâ

Pas moins de 1.087 familles habitant le vieux bâti dans la commune d'Oran seront relogées, la semaine prochaine, les 23 et 25 août, dans des logements neufs dans les cités 500 et 252 logements dans la commune de Gdyel et 400 logements à Oued Tlélat.

Cette opération se fera en plusieurs étapes, précise-t-on, et concerne, entre autres, les habitants de Médioni et El Hamri. Cette opération qui s'inscrit dans le cadre du programme de relogement «spécial vieux bâti» sera chapeautée par les services de la daïra et ceux de l'office de la promotion et de la gestion immobilière (OPGI). Pour le détail, plusieurs secteurs urbains seront touchés par l'opération de relogement. Il s'agit de 518 familles habitant actuellement dans des immeubles délabrés à Derb, 212 à El Hamri, 295 à Médioni, ainsi que Haï Sid El Houari. L'opération a été précédée d'une enquête minutieuse sur les bénéficiaires. Les services de la daïra et des communes vont mobiliser des dizaines de camions pour assurer le déménagement des familles relogées.

Cette opération de relogement sera suivie d'autres au fur et à mesure que les projets de réalisation de logements sont réceptionnés à travers le territoire de la wilaya d'Oran. En juin dernier, près de 1.100 familles réparties sur sept secteurs urbains qui ont été touchées par cette opération, ont été relogées. Les concernés vivaient dans des habitations menaçant ruine aux quartiers de Sidi El Houari, Es-Seddikia, Haï El Emir (centre-ville), El Hamri, Derb, El Makkari, entre autres. Le wali d'Oran, Abdelghani Zaalane, a déclaré, en marge de cette opération de relogement, que d'autres familles occupant les immeubles menaçant ruine au niveau des secteurs urbains de la ville d'Oran seront relogées au fur et à mesure. Pour la première phase, près de 1.100 bénéficiaires seront relogés vers la fin août. Pour le mois d'octobre, 616 familles seront également relogées. Enfin, la 3ème phase est prévue pour le mois de novembre. Quelque 1.701 bénéficiaires sont concernés, soit un total de 3.404 pré-affectations à satisfaire. D'autre part, l'office de la promotion et de la gestion immobilière a organisé, durant le mois de juin, une opération de payement des cautionnements au profit des titulaires des pré-affectations résidant dans la commune d'Oran.