Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

BLIDA: Le Parc national de Chréa sauvé des flammes

par Tahar Mansour

Après plus de 8 heures de lutte ininterrompue, les sapeurs-pompiers de la colonne mobile basée à Béni-Ali, près de Chréa ont réussi à sauver le Parc national de Chréa, en venant à bout d'un important incendie qui s'est déclaré aux lieux-dits ?El Khedadoua' et ?Tirailleurs', au cœur du massif forestier de Chréa.

Le déploiement rapide des agents de la colonne mobile, aidés de leurs collègues des unités centrales de Ouled Yaiche et Béni Méred, ainsi que des agents des Services des forêts, qui ont dû utiliser des appareils anti-feux personnels, vu la difficulté pour les camions d'atteindre les lieux où s'est déclaré l'incendie, à cause de la nature accidentée du terrain, a permis de circonscrire le sinistre et de l'empêcher d'atteindre le reste de la forêt, ce qui aurait conduit à un véritable désastre écologique.

Au terme de cette lutte acharnée contre les flammes, les sapeurs-pompiers ont réussi à éteindre le feu, en début de soirée du mercredi, après qu'il ait détruit plus de 18 ha de couvert végétal dont 10 ha de broussailles et de maquis et 8 ha d'arbres. En plus de cet important feu de forêt, les différentes unités de la Protection civile de la wilaya de Blida ont eu à intervenir, aussi, à Labaziz, dans la commune de Bougara où un feu a détruit 1,5 ha de broussailles et maquis ainsi que 30 arbres fruitiers, avant qu'il soit éteint. Un autre feu a été éteint à Ouled Messaoud, dans la commune de Sohane, après qu'il ait détruit 4 ha de couvert végétal dont 2 ha de pins d'Alep et 2 ha de maquis. Enfin, 2 autres feux de forêt ont été circonscrits à Bouarfa où 2 ha de couvert végétal (sapins et maquis) ont été détruits et à Sidi Salah, dans la commune de Meftah où 4 ha ont été la proie des flammes, dont 2 ha de châtaigniers et 2 autres de maquis et broussailles.