Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Opération «coup de poing» à El Hamri : Onze arrestations, armes blanches et drogue récupérées

par M. B.

Jeudi, vers les coups de 5h, une grande opération ?coup de poing' a été effectuée par les services de police de la wilaya d'Oran à Haï El Hamri et qui a débouché sur l'interpellation de 11 individus, activement recherchés. Des armes blanches composées d'épées, de sabres et de couteaux, ainsi que des assiettes de paraboles modifiées pour servir de boucliers et une somme de 2 millions de centimes ont été saisis. Les services de la Sûreté de wilaya et ceux de la 5ème Sûreté urbaine ont, également mis la main sur une quantité importante de drogue dure et des psychotropes, lors de la perquisition de leurs domiciles.

Ces malfaiteurs sont impliqués dans plusieurs affaires d'agressions et de troubles à l'ordre public. Ils sont, également, à l'origine des affrontements qui se sont produits, les deux derniers jours du mois de Ramadhan, à Haï El Hamri et dans le quartier voisin de Mediouni. Au cours de ces affrontements qui ont mis en émoi toute la ville, des scènes de violence inhabituelles ont été signalées et filmées par les caméras de surveillance, installées récemment, et qui commencent progressivement à apporter leurs fruits, puisque plusieurs individus ont été identifiés grâce à ce nouveau système de surveillance, très utilisés dans le monde entier, pour faire face aux différentes formes de criminalité. Agissant sur les informations des citoyens, dénonçant des actes agressifs, les services de la police sont, également, sur les traces de plusieurs autres malfaiteurs et chefs de gangs, dans ce quartier, activement recherchés pour des faits similaires.

Les mis en cause ont été conduits aux sûretés de wilaya pour l'élaboration des procédures juridiques. « Cette opération visait à neutraliser les bandes criminelles, à garantir la sécurité et à instaurer un climat de quiétude dans ce quartier », a expliqué le chef de Sûreté de wilaya. Il faut dire que, dans le cadre de la lutte contre la criminalité, la Sûreté de la wilaya d'Oran et à sa tête le commissaire-divisionnaire de police Salah Nouasri, a promis de multiplier ce genre d'opérations, afin de garantir un meilleur cadre de vie aux citoyens et, notamment, les habitants de ce quartier populaire, où la violence a atteint son paroxysme, lors de ce mois de Ramadan. Pour les habitants de Haï El Hamri c'est un vrai sentiment de soulagement qui a régné, jeudi. Selon les impressions recueillies, sur place, ils ont été unanimes à louer les efforts du service d'ordre, mais estiment que la violence doit être combattue dans la continuité. «Cette violence et ces malfaiteurs sont comme la peste, si on ne la combat pas, en temps réel, elle se développe et devient incontrôlable », nous dira un riverain. A noter que, dans un premier temps, selon le chef de la 5ème sûreté, 4 individus avaient été arrêtés pour attroupement illégal.