Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

BLIDA: La Protection civile sur le qui-vive

par Tahar Mansour

Les différentes unités de la Protection civile de la wilaya de Blida ont eu à intervenir, à plusieurs reprises, au cours de ces derniers jours, pour porter aide et assistance aux citoyens, malgré la chaleur caniculaire. Ainsi, le propriétaire d'un restaurant à Ouled Yaich qui nettoyait la devanture de son local, à l'approche de l'Aïd a touché un fil électrique alors qu'il se trouvait au haut d'une échelle. Sous le choc, il perdit l'équilibre et tomba à terre d'une hauteur de 3 m, subissant des blessures graves à la tête. Le malheureux rendit l'âme sur place et son cadavre a été évacué par les agents de l'unité de Ouled Yaich à la morgue du CHU Frantz Fanon.

De son côté, l'unité de Bouinan a eu à intervenir pour tenter de réanimer un maçon, le dénommé M.Z. 56 ans, qui travaille au chantier Cosider de Bouinan et qui a été victime d'un arrêt cardiaque. Le médecin de la Protection civile a tenté de le réanimer mais en vain, car toutes les fonctions vitales étaient arrêtées, avant l'arrivée des secours. Le corps du défunt a été transféré à la morgue de l'hôpital de Boufarik. Les sapeurs-pompiers de l'unité de Bougara se sont déplacés pour l'évacuation du corps d'un vieillard, âgé de 84 ans découvert, sans vie, dans son domicile, à Ouled Slama Tahata où il demeurait seul. Quant à l'unité principale, elle a dépêché ses agents vers la RN 1, dans son tronçon reliant Ouled Yaich à Béni Méred, non loin de la station-service ?Yasmine', afin de secourir les conducteurs de deux véhicules, l'un de tourisme et l'autre utilitaire, victimes de blessures diverses après que leurs voitures se soient télescopées. Les deux victimes ont été évacuées au CHU Frantz Fanon où elles ont été prises en charge. Enfin, un incendie qui a touché des chalets situés dans une base de vie de l'entreprise turque «Gamma Power», chargée de la réalisation d'une centrale électrique, pour le compte de Sonatrach, à Ben Aicha, dans la commune de Benkhelil, a nécessité l'intervention des unités de Boufarik et de Oued El Alleug.

La base compte 12 chalets et chaque chalet renferme près de 22 bureaux. Trois des chalets ont été complètement détruits par les flammes ainsi que leur contenu, alors que les 9 autres ainsi que 3 conteneurs ont été sauvés par les efforts soutenus des éléments des deux unités qui ont lutté, durement, pour circonscrire le sinistre.