Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Non aux massacres de Gaza

par Abdelkader Djebbar : Montréal

Tout se déroulait dans le calme et la sérénité jusqu'au moment où une femme pro-israélienne est venue faire flotter le drapeau israélien au sein des manifestants. C'était samedi à Montréal où a été organisée une marche de soutien au peuple palestinien.

Les manifestants ont ainsi exprimé leur opposition à l'intervention militaire israélienne à Gaza. Québec-city n'était pas en reste et s'est joint aux nombreuses manifestations organisées à travers la planète. Malgré dix jours de violences exacerbées au Proche-Orient, les cortèges ont défilé dans un calme dans plusieurs villes canadiennes. «C'est une manifestation de solidarité avec le peuple palestinien, a indiqué Doug Smith, porte-parole des organisateurs de la manifestation montréalaise. On est venus pour commémorer le 10e anniversaire de la condamnation du mur d'apartheid d'Israël, mais aussi à cause de ce qui se passe depuis une dizaine de jours: le massacre de 333 personnes». Quelques centaines de manifestants -1.000 selon les organisateurs- s'étaient déplacés. Ils ont quitté le parc Jarry, avec une impressionnante banderole longue de plusieurs dizaines de mètres et représentant le drapeau palestinien (vert, noir et rouge). L'événement a failli déraper dès ses premières minutes, alors qu'une pro-israélienne est venue faire flotter son drapeau à travers la foule de manifestants. Une bousculade a suivi. En face, une jeune manifestante distribuait des beignets, mêlée à la foule, et ramassait des dons «pour la Palestine». «C'est une guerre absolument pour rien», a-t-elle déploré entre deux ventes. Même son et même position du côté de la solidaire Françoise David, seule élue à participer à la manifestation. «Dans ce conflit, le Canada a une attitude intolérante, intransigeante et innommable en reconnaissant le droit d'Israël à se défendre mais ne reconnaissant en rien le droit des Palestiniens à vouloir se donner un pays», a-t-elle décrié, selon le quotidien montréalais La Presse. Mme David a aussi déploré «l'assassinat» de trois enfants sur une plage de Gaza, il y a deux jours.

La semaine dernière, c'était à New York que des citoyens américains se sont rassemblés devant le siège de l'ONU à New York, criant haut et fort la fin des crimes du régime sioniste à Gaza. Sous la pluie, des centaines d'Américains se sont rassemblés devant le siège principal des Nations unies à Manhattan à New York, manière de protester contre la récente offensive du régime sioniste contre Gaza. Outre les musulmans résidant à New York, un nombre considérable de Juifs anti-sionistes étaient présents dans ce rassemblement. Les manifestants en portant des drapeaux de la Palestine et des pancartes, ont vivement condamné, les récents crimes du régime sioniste contre les civils palestiniens ainsi que le silence des instances internationales. Les manifestants ont demandé au secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, de remplir leur responsabilité envers les agressions de Tel-Aviv à Gaza. Ils ont aussi réclamé des sanctions onusiennes contre le régime sioniste.