Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

TLEMCEN : Des mesures contre la saturation du CHU

par Khaled Boumediene

Lors de sa dernière visite, le ministre de la Santé, Abdelmalek Boudiaf, en présence du wali de Tlemcen, M.Saci Abdelhafid, a annoncé la délocalisation du complexe «Mère et enfants» dépendant du CHU «Damerdji Tidjini».

Ses locaux seront affectés aux autres services de prévention, de soins, de diagnostic et de recherche de l'actuel CHU, pour une meilleure prise en charge médicale et chirurgicale des patients. Des orientations ont été, ainsi, données aux pour entamer des démarches administratives et techniques pour la réalisation d'un complexe de maternité en dehors de l'enceinte du CHU. Cette mesure, visant à soulager l'hôpital de Tlemcen et de lutter contre la saturation de ses services, a été vivement applaudie et par les responsables de cet EHS de 120 lits et par les responsables du CHU, aujourd'hui saturé.

Ces deux établissements de santé qui enregistrent des admissions quotidiennes importantes, affichent en permanence complet. La question des lits est un problème récurrent et dans l'hôpital et dans le complexe ?'Mère et enfants'' et nombre d'urgentistes et médecins se plaignent de ne pas pouvoir trouver de place pour leurs patients et parturientes à l'issue de leur passage dans leurs services. Les urgences médico-chirurgicales du CHU sont bondés de monde tous les jours, elles n'arrivent pas à contenir les flux des malades, notamment les intoxiqués, les accidentés, les cardiaques, et les malades présentant une suspicion d'accidents vasculaires cérébraux (AVC), qui viennent non seulement de Tlemcen, Mansourah et Chetouane, mais aussi, de Maghnia, Ghazaouet, Nedroma, Sabra, Sebdou, Ouled Mimoun et Remchi, ainsi que d'autres régions hors-wilaya telles que Béni-Saf, Méchria, Naâma et Bechar.

La fréquence quotidienne de transfert aux urgences médicochirurgicales de Tlemcen de ces malades atteint 10 AVC en moyenne, ce qui complique la situation des UMC et du service de neurologie qui ne peuvent assurer le traitement, ni la surveillance neurologique des paramètres vitaux de ces patients dont certains, portés sur des brancards, sont posés à même le sol. Parmi les autres mesures préconisées par le premier responsable de la santé, l'application de nouveaux horaires de travail dans les établissements de santé, de 8h00 à 20h00.

Selon M. Boudiaf, ces nouveaux horaires rendront services aux citoyens et permettront aux gestionnaires des structures de santé de proximité et des CHU de réguler le flux des visiteurs qui jusqu'ici leur mettaient de la pression en se présentant tous à la même heure. Par ailleurs, le ministre a annoncé que la couverture sanitaire de la wilaya sera renforcée par plusieurs infrastructures hospitalières à Maghnia (centres d'urgences médicochirurgicales), Ghazaouet, Ouled Mimoun, Marsat Ben M'hidi, Bensekrane, le nouveau centre hospitalier universitaire (500 lits), et le centre anti-cancer de Chetouane, qui seront réalisées dans le cadre du programme complémentaire, soulignant la nécessité d'actions immédiates pour mettre fin aux lacunes dont souffrent certains établissements comme l'hôpital de Nedroma qui souffre, selon lui, d'une mauvaise gestion en dépit des moyens disponibles en matière de personnels, lits et équipements médico-chirurgicaux.