Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

ADRAR: Un oeil sur les régions enclavées

par Bentouba Saïd

Dans le cadre de la mise en service et du suivi des programmes de développements à travers les communes et daïras de la wilaya d'Adrar, le wali d'Adrar a entamé une importante visite d'inspection pour voir de près la vie quotidienne en cette période caniculaire des habitants des localités lointaines.

Une visite qui a commencé à Bordj Badji Mokhtar, situé à plus de 800 km du chef-lieu d'Adrar, en ce début de semaine et qui s'achève le 26 juin dans la daïra d'Adrar. A Bordj Badji Mokhtar, la première tranche de la route Bordj Badji Mokhtar a été mise en service sur plus de 50 km sur un parcours de 650 km dont le marché est détenu par sept entreprises. Les travaux enregistrent un taux d'avancement très satisfaisant avec une enveloppe qui dépasse 700 milliards centimes, ce qui va mettre fin aux longues années de souffrance des habitants de cette région enclavée. La route de Bordj Badji Mokhtar-Timiaouine sur une distance de 150 km a été inspectée, le chef de l'exécutif a lancé plusieurs projets en relation avec les jeunes : un complexe sportif, une maison de jeunes et des écoles.

La deuxième daïra à l'extrême nord de la wilaya visitée est Tinerkouk, où le projet de route Tinerkouk-El-Bayadh a été inspecté, le chantier sera réceptionné ces jours-ci, la route a été ouverte à la circulation sur une distance de 350 km, un vrai défit au désert, où cette route traverse le sable sur une distance de plus de 100 km. Dans les communes de cette daïra, plusieurs infrastructures ont été réceptionnées, des postes transformateurs à travers les ksour afin d'améliorer la distribution de l'électricité pour un été sans coupures. Le chef de l'exécutif s'est rendu ensuite dans la daïra de Charouine où des écoles, des marchés et des routes communales ont été inaugurés à Talmine, Charouine et la commune de Oueld Aïssa, qui a bénéficié d'un lycée, des postes transformateurs MT/BT ont été mis en service et ce à quelques jours du mois de Ramadhan.

La quatrième daïra visitée cette fin de semaine était la daïra d'Aoulef où le premier responsable a mis en service le nouvel hôpital d'Aoulef, d'une capacité de 60 lits, baptisé hôpital Noureddine Sahraoui, à la mémoire d'un ancien wali de la wilaya d'Adrar, une maison de jeunes a été mise en service, une salle de soins pour Ksar Bellal, une école primaire et des nouveaux réseaux électriques pour plusieurs quartiers à Aoulef. La visite du premier responsable continuera ce samedi dans la daïra d'Aougrout, dimanche à Zaouit Kenta, lundi dans la daïra de Tsabit, mardi à Reggane, mercredi à Timimoune et dans la fin du programme jeudi la délégation inspecte et visite les projets de développement de la daïra d'Adrar avec ses trois communes Adrar, Timmi et Bouda.

II est à noter que la superficie de la wilaya d'Adrar est de plus de 483.000 km2. C est une première où un responsable entame une visite à 11 daïras, où il traverse plus de 6.000 km en trajets à ces daïras sans compter les distances internes de visites dans ces communes et daïras. Cette politique de proximité a été initiée à l'occasion du quarantième anniversaire de la création de la wilaya d'Adrar, où le chef de l'exécutif a indiqué que 29.000 milliards de centimes ont été investis depuis la création de la wilaya d'Adrar en 1974 pour une meilleure qualité de vie des habitants du Sud. D'où l'idée de fêter cet anniversaire d'une manière symbolique comme un geste de reconnaissance envers tous ceux qui ont contribué au développement pour prouver de manière claire l'effort exercé par l'Etat durant 40 ans, surtout ces dernières années où une priorité a été accordée aux régions du Sud, en particulier Adrar. Aucun budget de développement n'a été touché, seules des contributions symboliques des partenaires, a indiqué dans un communiqué le wali concernant la fête de création de la wilaya d'Adrar.