Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

BLIDA: Portes ouvertes sur la SDC

par Tahar Mansour

Afin de se rapprocher davantage de ses clients et faire connaître ses différentes structures, la SDC (Société de distribution de l'électricité et du gaz) de la wilaya de Blida organise, du 17 au 20 juin courant, des portes ouvertes au niveau de la direction sise à Blida.

En marge de ces portes ouvertes destinées à un large public, la SDC de Blida a présenté, lors d'une conférence de presse de son directeur, M. Medjeber, en présence du directeur de l'énergie de la wilaya de Blida, M. Bibi, le bilan de ses activités pour l'année 2013 qui fait ressortir un accroissement de 10.751 clients par rapport à l'année précédente (2.012) passant de 219.746 à 230.497 pour l'année 2013, ceci pour l'électricité basse, moyenne et haute tension, soit un taux de couverture de 99,69%. Pour le gaz, c'est la même courbe ascendante qui est remarquée puisque, de 115.080 clients en 2012, ils ont été 123.814 en 2013 pour un taux de pénétration de 73,78% qui peut être considéré comme l'un des plus élevés au niveau national.

Malgré un chiffre d'affaires croissant dû directement à l'accroissement du nombre de clients, la SDC de Blida se plaint des pertes d'énergie qui ont atteint plus de 22%, soit une perte de près de 155 milliards de centimes. Plusieurs facteurs contribuent à l'augmentation du pourcentage de perte comme les multiples agressions sur les réseaux divers ainsi que les vols d'énergie constatés un peu partout. Afin de répondre au mieux aux attentes de ses clients qui sont de plus en plus nombreux vu les constructions nouvelles qui sont érigées chaque jour, la SDC a réalisé, au titre du programme 2010/2014, au niveau des quartiers et lotissements sociaux, 116 km de réseaux et 5.186 branchements électriques. Le gaz n'est pas en reste puisque, pour le même programme 2010/2014, la SDC Blida a réalisé 506,28 km de réseaux et 22.520 branchements.

Pour rappel, toutes les localités de la wilaya de Blida sont rattachées au réseau du gaz de ville sauf trois communes rurales (Chréa, Sohane et Djebabra) qui vont bénéficier dans un proche avenir du gaz de ville. En effet, pour Djebabra, les travaux de pose des canalisations vont démarrer dans quelques jours puisque l'entreprise réalisatrice a déjà été choisie et l'ODS signé. Sohane, qui sera alimentée à partir d'un piquage à Djebabra, viendra juste après cette commune alors que la nature trop accidentée de la région de Chréa a retardé un peu l'étude et, selon les responsables de la SDC, Chréa pourrait être alimentée à partir de la nouvelle ville de Bouinan si toutes les conditions sont réunies. Concernant la télégestion et le relevé à distance, nous apprenons que l'opération est en bonne voie et, déjà, l'agence de Mouzaïa a été désignée comme agence pilote pour le comptage à distance après la mise en conformité de tous les compteurs.

Parmi les contraintes relevées, les créances détenues par la SDC auprès de ses clients sont trop importantes et constituent un handicap majeur pour une bonne gestion. Quant aux agressions, au nombre de 279 durant l'année 2013, il faut dire qu'elles ne permettent nullement d'assurer une continuité dans le service ni une qualité assez bonne. Pourtant, et malgré cela, la SDC multiplie les actions pour pallier à toutes ces contraintes et compte installer, d'ici la fin du mois en cours, 2 turbines à gaz à Béni Méred et 4 à Boufarik alors qu'une cabine mobile sera mise en service d'ici la fin du mois de juin ou au début du mois de juillet au plus tard.

Lors de son intervention, le directeur de l'énergie, M. Bibi, a rappelé qu'il faut « qu'il y ait un réflexe d'économie d'énergie pour éviter les coupures et une trop forte demande durant les journées de canicule ou de grand froid». Il a annoncé aussi qu'une enveloppe de 500 millions de dinars a été dégagée qui servira à la réhabilitation du réseau saboté durant la décennie noire, en plus d'une autre de 830 millions de DA pour le déplacement du réseau énergétique, là où sa présence peut constituer un handicap pour les réalisations diverses.