Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Un village des arts, un musée et une maison de l'artisanat

par A. Mallem

Un village des arts traditionnels, un musée de l'artisanat et une maison des arts et métiers sont les trois projets qui vont être réalisés au centre-ville de Constantine, dans le cadre de la manifestation «Constantine, capitale de la culture arabe 2015».

Le site qui va recevoir ces projets a été présenté, hier, à Mme Aïcha Tagabou, ministre déléguée auprès du ministre du Tourisme et de l'Artisanat, chargée de l'Artisanat. La surface globale retenue n'excède pas 10.000 m² et après que les études techniques sont terminées, les concepteurs réfléchissent maintenant sur les moyens d'insérer tous ces projets dans le périmètre défini et les réaliser dans le temps et dans l'espace, ceci au moment où le compte à rebours de la grande manifestation prévue l'année prochaine a commencé. Aussi, accompagnée du wali de Constantine, l'hôte de la capitale de l'Est s'était rendue, pour la première étape de sa visite, à la Chambre des arts et des métiers (CAM) du quartier de la Casbah où elle a reçu un exposé sur le secteur du tourisme et de l'artisanat dans la wilaya, principalement au niveau de la ville des ponts. Ensuite, la ministre déléguée et la délégation qui l'accompagnait ont procédé à l'inauguration de la 13e édition du Salon national du cuivre qui se tient du 15 au 19 juin, à la place du 1er Mai, en plein centre de la ville. Là, les artisans dinandiers ont mis à profit l'opportunité de la visite du membre du gouvernement pour lui faire part de leurs difficultés et de leurs préoccupations. Leurs doléances ont été axées principalement sur les difficultés à obtenir les crédits bancaires, la cherté de la matière première en demandant que les pouvoirs publics accordent plus d'intérêt à leurs métiers et leur accordent l'aide financière pour survivre et conserver leur métier. En réponse, Mme Tagabou a promis de prendre en charge ces préoccupations et a estimé nécessaire l'intégration des dinandiers dans la manifestation de 2015 et la facilitation de la commercialisation de leur production. Le Salon national du cuivre qui se tient à Constantine réunit 86 exposants versés dans l'artisanat du cuivre venus de plusieurs wilayas du pays, en plus des stands tenus par les différents dispositifs de l'emploi ainsi que des stagiaires du centre de formation professionnelle d'El-Khroub engagés dans l'apprentissage de ce métier. La ministre a rendu visite ensuite à un «restaurant musée», œuvre d'un investisseur privé établi au quartier de Belouizdad, qui veut participer à sa façon à la préparation de la manifestation de 2015. C'est une idée originale et unique au niveau du territoire national», a expliqué le concepteur.

C'est un projet familial conçu dans différents styles architecturaux, allant de l'arabe au mauresque en passant par le style français second Empire, où se mélangent le moderne et le traditionnel. Et avant de quitter Constantine, Mme Aïcha Tagabou a présidé une cérémonie à l'hôtel Cirta pour honorer les plus anciens dinandiers à travers l'hommage rendu à leur président d'association.