Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

BLIDA: Jean Daniel honoré par l'Université

par Tahar Mansour

C'est d'une voix rendue chevrotante par l'émotion et l'âge que Jean Daniel a tenu à remercier, jeudi matin, les responsables de l'Université ?Saâd Dahleb' de Blida qui venaient de lui remettre le doctorat ?Honoris Causa' en Droit et Sciences politiques, en reconnaissance de toute son œuvre.

En effet, c'est en présence des ministres de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, M. Mohamed Mébarki et de l'Industrie, M. Chérif Rahmani, ainsi que du wali de Blida et du P/APW, de plusieurs personnalités scientifiques et politiques, que le recteur de l'Université Saâd Dahleb a remis le diplôme à M. Jean Daniel qui est arrivé à l'auditorium de l'Université de Blida 1, soutenu par deux hommes, vu son âge avancé.

M. Jean Daniel, journaliste et écrivain de renom, est né le 21 juillet 1920, à Blida, où il a, dès son jeune âge, démontré des penchants vers le communisme, vite réfrénés après la lecture du livre d'André Gide,' Retour d'URSS', qui lui fit perdre ses illusions communistes et se tourne, alors, vers la gauche non communiste. En 1947, il fonde la revue ?Caliban' de vulgarisation intellectuelle et fait la connaissance d'Albert Camus qui devient son ?protecteur' et fait collaborer à la revue, plusieurs écrivains. Durant les années 1950, il devient journaliste-reporter à ?L'Express' et est chargé de couvrir la guerre d'Algérie. Il se fait, très vite, remarquer par ses écrits dans lesquels il dénonce la torture et son soutien à la Révolution, ce qui lui valut d'être arrêté, à deux reprises, et inculpé d'atteinte à la Sûreté de l'Etat, entraînant des saisies de numéros de ?L'Express'.

En 1964, il relance le journal ?France Observateur' qui devient ?Le Nouvel Observateur' au sein duquel il devient l'un des acteurs principaux. Outre sa passion pour le journalisme, Jean Daniel a écrit plusieurs livres, entre 1952 et 2012, commençant par ?L'erreur ou La Seconde vie de Sylvain Regard' et terminant par ?Demain la nation', en passant par des carnets autobiographiques ou des écrits sur la guerre israélo-palestinienne ainsi que sur Albert Camus.

M. Jean Daniel a reçu plusieurs distinctions, dont un doctorat ?Honoris Causa' de l'Université d'Alger, en 2004, le prix de la Fondation ?Anna Lindh' pour le dialogue interculturel, dans le bassin méditerranéen, et d'autres encore. Au cours de son intervention, M. Jean Daniel a rappelé quelques passages de son parcours depuis qu'il était « jeune amoureux de l'Algérie française » jusqu'au « grand supporter de la Révolution algérienne » et toutes les péripéties qui ont marqué sa vie. Il laissa, aussi, ses souvenirs de la ville de Blida où il a passé son enfance et une partie de sa jeunesse, citant plusieurs noms de personnalités célèbres qu'il a connues, ici.

Enfin, et après la cérémonie de remise du diplôme, il regarda un film retraçant sa vie puis reçut plusieurs présents de la part de l'Université, avant de se rendre, dans plusieurs endroits de la ville de Blida, qu'il a bien connus et beaucoup fréquentés, en particulier le jardin ?Patrice Lumumba' (ex Bisot) où il se rappelle : « les petits coins enchanteurs entre les arbres, dans le calme et la fraîcheur » où il aimait se retrouver seul.