Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Dérangements, déconnexions? : Algérie Télécom s'explique

par M. Aziza

En voulant vulgariser une série de nouvelles offres, le P-DG du groupe Algérie Telecom, M. Azouaou Mehmel, était dans l'obligation de s'expliquer, lors d'une conférence de presse, tenue hier au siège d'AT sur  «les dérangements et les déconnexions répétées».

Le P-DG du groupe d'AT a affirmé que son groupe travaille sur deux fronts, de manière à surmonter les faiblesses et les insuffisances et concurrencer, en même temps, les opérateurs du marché, en matière de développement des offres et des services à valeur ajoutée, avec une prédominance : «le contenu». M.Azouaou Mehmel, a affirmé que son groupe disposait de 50.000 km de fibre optique et 3,3 millions d'abonnées, au téléphone fixe, «un réseau important, mais qui souffre de certaines carences» a-t-il reconnu. Le conférencier a expliqué ces carences qui persistent malgré les offres alléchantes du groupe AT, sur le haut débit et sur le contenu, par l'extension anarchique de l'urbanisme, voire l'absence d'un plan urbanistique «ce qui pose problème pour la planification d'un réseau filaire».

Il explique les coupures et les dérangements fréquents aussi par le sabotage et le vol de câbles en cuivre. Mais le P-DG a attesté que ses services traitent 11.000 dérangements par jour contre 22.000 dérangements, par jour, durant les années précédentes.

Pour ce qui est des déconnexions répétées et la faiblesse du débit pour Internet, Mehmel a affirmé que cela est dû à la vétusté du réseau qui date des années 80 et qui est incapable de supporter une bande passante à 2 Mbps. L'assainissement du réseau filaire, généralisation de la fibre optique, avec la technologie MSAN, le raccordement des localités isolées, au téléphone fixe, à hauteur de 1.000 habitants, est un plan qui est en marche. Le P-DG a affirmé que les pouvoirs publics ont accordé au groupe l'octroi d'un prêt à un taux bonifié de 115 milliards de dinars, remboursables sur 15 ans, à cela s'ajoutent les 70 milliards de dinars comme budget d'investissement pour une mise à niveau globale et performante des infrastructures d'AT.

LE PAIEMENT EN LIGNE ATTEND TOUJOURS LE CADRE REGLEMENTAIRE

Le P-DG du groupe Algérie Telecom a laissé entendre que le e-paiement, n'est pas pour aujourd'hui, et ce, en l'absence d'un cadre réglementaire, pour le moment.

Il affirme qu'en tant qu'opérateur «la solution technique existe». Et de poursuivre «sauf, qu'il n'appartient pas à Algérie Telecom de se substituer à d'autres opérateurs qui ont la responsabilité de gérer le E-commerce et le E-paiement». Il y a les secteurs bancaire et du Commerce qui ont les prérogatives de mettre en place certains mécanismes pour pouvoir utiliser ces outils».

Azouaou Mehmel dira, encore, que du point de vue technologique et technique cela est possible, la preuve : AT propose, aujourd'hui, le paiement des factures téléphoniques en ligne avec la formule appelée «Khlass».

Aujourd'hui, précise le conférencier, les abonnées d'AT ont la possibilité de payer leurs factures téléphoniques avec le e-paiement via leurs comptes (CCP). Mais, précise-t-il, cela se limite au paiement des factures, sous la responsabilité d'AT et d'Algérie Poste.

Autrement dit «on ne peut pas faire de E-paiement d'un compte à un compte, en l'absence d'un cadre réglementaire». Pour le premier responsable d'Algérie Télécom, l'ensemble des opérateurs, qu'ils soient fixes ou mobiles, ont des solutions techniques au E-paiement. La question qui se pose, alors, est «qu'attendent le ministère du Commerce et les institutions financières pour mettre en place des mécanismes qui réglementent le E-paiement ?».

«BIBLIOTHEQUES NUMERIQUES» EST LA NOUVELLE OFFRE D'ALGERIE TELECOM

 Le groupe AT offre un nouveau service à la disposition de ses clients. Ce sont en fait, des milliers d'ouvrages soigneusement sélectionnés. Une bibliothèque numérique baptisée « Fimaktabati » qui donne accès au monde de la Science, de l'Information et du Savoir. Algérie Telecom, précise son P-DG, propose un accès à sa bibliothèque numérique pour un tarif annuel de 2.400 DA. Les clients intéressés peuvent acheter une carte au réseau commercial d'Algérie Télécom, les kiosques multiservices et les cybercafés.

FORFAITS ILLIMITES SUR LE FIXE, UNE AUTRE OFFRE D'AT

AT offre aussi à ses clients une nouvelle forme de tarification intéressante, des forfaits illimités à partir de 250 DA, par mois, destinée aux clients résidentiels «aux familles» surtout. Cette offre appelée «Idoom fixe ++» permet un forfait de 250 DA, par mois, aux résidentiels pour des communications fixes locales (intra-wilaya). Un forfait à 500 DA, par mois, pour des communications locales et nationales illimitées. Et enfin, un forfait de 1.000 DA, par mois, pour l'ensemble des communications quelles soient locales, nationales avec des 15 % de réduction vers le mobile, et 10 % à 30% vers l'international.