Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Algérie-Espagne : Un accord pour développer le partenariat

par M. Aziza

Une convention, visant le développement des partenariats, entre les entreprises algériennes et espagnoles, a été signée, hier, en marge du forum d'affaires algéro-espagnol, tenu au siège de la Chambre de Commerce et d'Industrie (CACI), à Alger. L'ambassadeur d'Espagne, à Alger, Alejandro Polanco s'est dit convaincu que cet accord va donner beaucoup de résultats. Et de préciser qu'il y a un intérêt croissant, chez les Espagnols, pour venir travailler, en Algérie, afin de dépasser le principe commercial et développer des partenariats et des projets d'investissement, basés sur le principe «gagnant-gagnant».

Aujourd'hui, 270 entreprises espagnoles sont installées, en Algérie et le président de la Caci, Khelil Tahar s'est dit persuadé que les investissements espagnols, en Algérie, connaîtront une croissance importante, dans les 3 prochaines années. Il a précisé que 8 domaines de partenariat ont été identifiés, citant, notamment: l'Industrie, l'Agroalimentaire, le Textile, l'Energie, la Sidérurgie ainsi que d'autres secteurs.

Le chef de la diplomatie espagnole, en Algérie, a mis en relief la fiabilité des relations historiques et stratégiques entre les deux pays. Et d'affirmer que dans le domaine de l'Energie, il y a une coopération de haut niveau, entre l'Algérie et l'Espagne. Il fait rappeler que l'Espagne achète 40 à 50 % de sa consommation en gaz, de l'Algérie. Il a cité, en outre, les 2 gazoducs, le Medegaz qui est en connexion directe avec l'Espagne et le GME qui passe par le Maroc. Et de citer le dernier accord signé entre le groupement Sonatrach et Repsol, pour la réalisation du projet gazier de Reggane Nord. Un projet précise M. Alejandro Polanco, dont la réalisation s'étalera sur 36 mois, et de souligner «on est dans une collaboration, très franche et mutuellement bénéfique». Le chef de la diplomatie espagnole a affirmé, en outre, que d'autres projets verront le jour, notamment, avec la signature de cette convention qui permettra, selon lui, plus de rencontres, un échange d'informations pour renforcer les partenariats.

L'ambassadeur a annoncé la tenue, à Oran, du 2ème séminaire de l'initiative sur l'eau algéro-espagnol, dans le cadre des 5+5 qui a un aspect entrepreneurial assez important, et ce, pour le 26 juin prochain.

M. Polanco a affirmé, par ailleurs, que le nombre de demandes de visa, vers l'Espagne est, de plus en plus, important. «Nous comptabilisons 100.000 demandes par an, dont 15% sont formulées par des hommes d'affaires», a-t-il souligné, en indiquant que le traitement des demandes de visas est une question compliquée à gérer. «Ça demande beaucoup de personnel, mais on va essayer de faire un effort, pour faciliter davantage l'octroi de visas aux demandeurs, en général et aux hommes d'affaires, en particulier» a-t-il indiqué.