Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

EL-TARF: Des mesures pour l'habitat rural

par A. Ouelâa

L'épineux problème du logement rural est revenu au devant de la scène, avec un sixième round, soit la sixième réunion depuis six mois, à raison d'une réunion par mois. Ainsi, un conseil de wilaya, regroupant tous les P/APC, les directeurs d'exécutif et les chefs de daïra a été tenu, jeudi passé.

Ayant fait l'un de ses chevaux de bataille, depuis son arrivée à la tête de la wilaya, en novembre dernier, M. Lebka a tenu à préciser, en prenant à témoins la presse, qu'il n'y aura plus, désormais, de distribution comme auparavant, de quotas pour ce type de logements sans terrain, entendre par là, un espace ne posant aucun problème de quelque nature que ce soit.

Et, c'est là, justement le grand hic, pour ceux qui, avec le souci de faire patienter les gens, une manière qui s'apparente à la charrue qu'on place avant les bœufs, ont distribuer des décisions sans qu'il n'y ait disponibilité de terrains dont des dizaines de détenteurs de ces fameuses décisions, depuis 2010, ne sont pas encore parvenus à construire, faute de foncier qui sied à ce type de logement.

D'où les contestations multiples et récurrentes de tous ceux qui ont perdu patience, après une aussi longue attente. En ce sens, le chef de l'exécutif, insistera auprès des maires, pour chercher des terrains et chaque APC, ensuite, dressera son état des lieux sur l'habitat rural. Pour sa part, M. Abaci, directeur du Logement, a brossé un tableau sur les aides accordées par l'Etat depuis le lancement de cette formule; des aides qui ont dépassé les 15.000. Par ailleurs, sur un autre registre, plusieurs marchés couverts seront réceptionnés avant le Ramadhan, dans les communes de Dréan, Chébaita Mokhtar, Besbes, Berrihane, Boutheldja et El-Kala, fera savoir le directeur de la Concurrence et des Prix.

Quant aux locaux du programme du président de la République, dont bon nombre d'entre eux ont subi des dégradations et restent quasiment inexploités et instruction a été donnée, par le wali, pour leur exploitation et ceux qui les refusent, seront, tout simplement, remplacés par d'autres bénéficiaires.