Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Pour redynamiser le secteur du Tourisme : Convention entre la Formation professionnelle et 05 grands hôtels

par K. Assia

Une convention-cadre a été signée, hier, entre la direction de la Formation professionnelle et cinq grands établissements hôteliers classés, à l'Institut spécialisé de la Formation professionnelle de Maraval. Une initiative louable qui renseigne, désormais, sur la nouvelle démarche que les responsables du Tourisme, de l'Emploi et de la Formation professionnelle ont instauré pour promouvoir une formation de qualité et surtout parvenir à la redynamisation d'un secteur, un des objectifs du ministère de tutelle et l'une des recommandations des professionnels du Tourisme.

C'est, en substance, ce qui ressort de cette convention paraphée, hier, entre les directeurs de l'hôtel Royal, l'hôtel ?Le Méridien', la Chaine ?Eden', l'hôtel ?Ibis' et celui du ?Sheraton', les responsables des directions du Tourisme, de l'Emploi, de la Formation professionnelle et le président de la Fédération nationale des hôteliers. Celle-ci permettra, selon M.Touil, directeur de la Formation professionnelle, la mise à niveau et le perfectionnement, dans un premier temps, de 16 formateurs dans les établissements suscités.

Cette formation intensifiée sera, en alternance et à partir de septembre prochain. Les hôtels prendront en charge une première vague de 180 jeunes, dans les spécialités de l'hôtellerie et de la restauration, a-t-il ajouté.

Cette formation sera, sous forme de stages pratiques effectués dans les établissements hôteliers et théoriques assurés au sein des centres de Formation. Tout en explicitant les mécanismes mis en place pour booster ce secteur, à travers la promotion d'une formation de qualité, le responsable a souligné qu'un comité mixte sera mis en place pour l'élaboration du programme, le suivi ainsi que l'évaluation de tout le procédé.

Le but est d'aller vers une démarche de qualité. Un avis qui reste partagé par l'ensemble des intervenants, notamment M. Sebih, directeur du Tourisme qui a mis en exergue l'impact et l'importance d'un tel projet pour la redynamisation du secteur et la création d'emploi.

Il rappelle, ainsi, les potentialités dont dispose la capitale de l'Ouest, notamment, en matière d'infrastructures hôtelières avec 157 hôtels en exploitation et 46 en cours de réalisation. Un important parc qui exige de telles dispositions, en matière de mise à niveau et de perfectionnement, a-t-il souligné.

Pour M. Kessab, directeur de l'Emploi, la stratégie de la direction est claire. Pas de recrutement sans formation. La direction de l'Emploi a, depuis plus de deux ans, accentué son système de recrutement en axant sur la formation complémentaire, une formule qui permettra de créer de l'emploi et surtout de maintenir l'équation offre-demande. Avec les 46 hôtels en cours de réalisation et grâce à cette convention, quelque 10.000 à 12.000 emplois seront créés, dans 4 ans à venir, a précisé le responsable.

En misant, ainsi, sur une qualification du personnel, M. Cherif président de la Fédération nationale des hôteliers et P-DG du groupe ?Eden' a souligné qu'un plan général a été mis en place, pour la sensibilisation des acteurs aux notions de la qualité et de l'hygiène.

Une charte d'hygiène et de qualité sera adoptée et mise en application et dont l'une des dispositions est d'inciter les opérateurs d'hôtelleries a intégrer l'expertise et la formation, dans le domaine de l'hôtellerie. Autant de mécanismes qui contribueront, selon les intervenants, à un accompagnement certain vers la formation, en plus de la redynamisation d'un secteur longtemps délaissé ; le tout, dans le but d'être en adéquation avec les exigences du marché.

Les hôteliers, pour leur part, ont été unanimes quant à la nécessité de la formation qualifiée, notamment, pour M Morel DG de l'hôtel Royal, qui a indiqué qu'il s'agit d'une règle de l'établissement.