Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Tamanrasset : 10 terroristes abattus et des armes de guerre saisies

par El-Houari Dilmi

Dix terroristes ont été abattus, lors d'une opération, menée, depuis lundi après-midi, par un détachement des forces combinées de l'Armée nationale populaire (ANP) près de Tin-Zaouatine (Tamanrasset), a indiqué, hier mardi, le ministère de la Défense nationale (MDN), dans un bilan, affirmant que l'opération était «toujours en cours». Lors de cette opération, 12 fusils automatiques de type kalachnikov, un lance-roquettes RPG-7, un fusil de chasse, un système lance-grenades GP58, 11 roquettes pour RPG7, 13 grenades, 3 caisses garnies de munitions pour FM, une caisse garnie de munitions pour mitrailleuse 12,7 mm, 4 mines antichars et 20 chargeurs garnis de munitions pour Kalachnikov, ont été récupérés, a précisé la même source. Cinq téléphones portables, un GPS, une plaque d'énergie solaire, un PC portable ainsi que 3 véhicules tout-terrain et 2 motocyclettes ont été, également, récupérés, a encore précisé le MDN, affirmant que l'opération était «toujours en cours».

Par ailleurs, et suite à des informations parvenues, un autre détachement de l'ANP a mené une opération de recherche dans la zone du Col d'Anai, relevant du secteur opérationnel de Djanet (4ème Région militaire), qui a permis, lundi, de récupérer une quantité d'armes et de munitions, a indiqué le MDN. Il s'agit d'un canon de confection artisanale destiné au lancement de roquettes de type C5KO (spécifiques aux hélicoptères), 87 roquettes C5KO et 75 fusées pour ces roquettes, qui étaient enfouis dans le sable, a précisé la même source.

Pour rappel, 11 militaires avaient été tués et 5 autres blessés dans une attaque terroriste, le 19 avril dernier à Tizi-Ouzou, contre un détachement de l'Armée nationale populaire (ANP) qui a abattu 3 terroristes, avait indiqué le MDN, dans un communiqué.

Selon un bilan du MDN, 37 terroristes ont été éliminés et un important lot d'armes et de munitions de guerre a été récupéré par les éléments de l'ANP, durant le premier trimestre de l'année en cours. «Les éléments de l'Armée nationale populaire, tous corps confondus, ont éliminé, durant cette période, 37 terroristes dont 22 au cours du mois de mars 2014» avait précise le MDN dans un communiqué. En outre, «plus de 46 fusils et autres armes de guerre ont été récupérés dont 26 fusils automatiques de type kalachnikov, 07 fusils semi-automatiques de type Siminov, 3 lance-roquettes RPG-7 et un fusil mitrailleur (FM)», a ajouté la même source, relevant que «des fusils à pompe, à lunettes et de chasse, utilisés par ces hordes criminelles, ont également été récupérés, durant cette même période».

Par ailleurs, lors des différentes opérations de ratissage, «95 bombes artisanales et 79 obus ont été découverts et détruits par des détachements de l'ANP, activant dans le domaine de la lutte antiterroriste qui ont, également, détruit des dizaines d'abris, de casemates et d'ateliers de fabrication d'engins explosifs», avait indiqué le MDN, précisant encore, que «3 missiles Air-Sol et 46 roquettes dont 37 roquettes C5 Air-Sol ont, également, été récupérés aux côtés de quantités importantes de grenades et de munitions de divers calibres».