Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

7ème Edition des Floralies, du 1er au 8 juin : Une centaine d'exposants attendus à Oran

par S. M.

La 7ème Edition des Floralies d'Oran, qui se tiendra, cette année, du 1er au 8 juin prochain, au Jardin public, verra la participation d'une centaine de fleuristes, jardiniers, pépiniéristes, potiers paysagistes, commerçants en outillage et produits phytosanitaires et artisans en ferronnerie d'art, venus d'une quinzaine de wilayas. Une soixantaine d'horticulteurs auraient déjà confirmé leur participation à cette prochaine édition, selon des sources bien informées, à la mairie. Cette 7ème Edition, à l'exemple des précédentes, verra une implication du mouvement associatif et des institutions intervenantes dans l'environnement.

Les fleuristes, qui vont prendre part à cette prochaine édition, vont entrer en compétition pour mettre en valeur les meilleurs spécimens du patrimoine floral, avec pour objectif d'enraciner la culture florale chez les citoyens. Hormis l'intérêt de mettre en contact des professionnels du secteur de l'horticulture, de l'ensemble du territoire national, ces Floralies offrent une occasion inédite, notamment pour les pouvoirs publics, de dresser un état des lieux exhaustif du véritable potentiel que recèle cette activité, surtout que la demande en matière d'aménagement et d'entretien des espaces verts est appelée à connaître, de plus en plus, d'essor.

Ce créneau est en vogue, actuellement, et représente un secteur pourvoyeur d'emplois, notamment dans le cadre de la création des micro-entreprises, dans les différentes formules mises en place par les pouvoirs publics, à savoir l'ANSEJ et l'ANGEM, entre autres. Le secteur vert a des potentialités intéressantes en matière d'emploi et de création d'entreprises.

Ces Floralies seront, également, une occasion pour les ménagères en quête de réussir leurs travaux de jardinage et notamment de culture des plantes d'appartement décorative pour profiter de conseils pratiques et précieux des professionnels. Cette édition sera, aussi, une circonstance favorable pour faire découvrir l'art de jardiner, aux nouvelles générations et en particulier aux enfants scolarisés en primaire et en moyen. Les enfants aiment jardiner. Curieux de tout, adorant «ce qui pousse», les participants n'auront pas de mal à intéresser les chérubins à ces choses de la vie, en leur inculquant, du même coup, patience et respect de la nature.