Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Elargissement de la route de la corniche supérieure : La deuxième tranche des travaux réceptionnée cet été

par Djamel B.

La deuxième tranche du projet d'élargissement de la route de la corniche supérieure sera réceptionnée durant cette saison estivale 2014. C'est ce qu'a annoncé, hier, le wali d'Oran, M. Zaâlane Abdelghani, sur les ondes de la radio Bahia. Le chef de l'exécutif a affirmé que les travaux ont atteint plus de 70%. « Si le rythme est maintenu, les travaux seront achevés durant cette saison estivale », a estimé le wali, sans toutefois donner une date précise.

L'élargissement de cette chaussée qui aboutit à la porte d'accès ouest de la commune d'Aïn El-Turck, contribuera à fluidifier la circulation routière dans cette zone réputée pour être un véritable entonnoir à l'origine d'embouteillages monstres, notamment durant la saison estivale.

Les travaux d'élargissement de la chaussée ont été entamés à partir du petit virage en épingle à cheveux pour éradiquer, entre autres, un angle mort à ce niveau où un grand nombre d'accidents a été enregistré. Ce projet fait partie de la deuxième tranche des travaux de réhabilitation de la route de la corniche supérieure. 32 milliards de centimes ont été consacrés pour la réalisation de la deuxième tranche de ce projet d'envergure qui permettra le désengorgement de la RN 2, principal axe reliant Aïn El-Turck à Oran. Il s'agit de l'élargissement de la chaussée puis de son revêtement sur une distance de près de deux km. L'entreprise désignée a eu pour le besoin à creuser dans la falaise sur une grande partie de cette route où il est également prévu l'installation d'une ceinture de protection.

Il importe de rappeler qu'un montage financier de 20 milliards de centimes a été alloué par la wilaya près de deux années auparavant pour des travaux d'élargissement et de réhabilitation, qui ont touché une grande partie de la chaussée de cette route serpentant au pied du mont Murdjadjou et aboutissant à proximité du village Fillaoucène (El Qaria), commune de Bousfer. L'entreprise chargée de ces travaux a été dans l'obligation d'user de la dynamite pour creuser dans la roche afin de réaliser une double voie. Pour ce qui est des difficultés liées à la topographie du site, notamment des pylônes d'électricité sur le tracé, d'indus occupants et une ferme agricole, le chef de l'exécutif a indiqué que toutes les difficultés ont été assainies. Il importe de souligner l'appréciable taux d'avancement des travaux de la déviation entamés sur la double voie du village St Clotilde, à proximité de l'ancienne église, sur le territoire de la municipalité de Mers El-Kébir. Ce grand projet nécessité une enveloppe financière de 150 milliards de centimes pour un délai de réalisation de 10 mois. Cette déviation, d'une distance de six kilomètres, qui aboutit au lieu-dit Aïn Khdija sur les hauteurs de Mers El-Kébir, sera reliée directement à la route de la corniche supérieure.