Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Des entreprises spécialisées dans l'agroalimentaire : Des hommes d'affaires polonais attendus à Oran

par M. M.

Une délégation de chefs d'entreprises polonaises spécialisées dans l'agroalimentaire est attendue, à Oran, le 22 avril prochain. En effet, selon un communiqué de l'ambassade de la Pologne en Algérie, le service de la Promotion du commerce et des investissements de l'ambassade de Pologne, en Algérie et l'agence du Marché agricole polonais, avec la collaboration de la Chambre du Commerce et de l'Industrie de l'Oranie (CCIO) organisent, le 22 avril prochain, des rencontres B2B, entre les opérateurs algériens de l'Ouest et les représentants des compagnies polonaises du secteur agroalimentaire.

Ces rencontres, précise le communiqué, auront lieu au siège de la CCIO, ajoutant que les entreprises polonaises attendues sont spécialisées dans différents secteurs de l'agroalimentaire, notamment les produits alimentaires, les jus, les fruits et légumes, les boissons, les sucreries et chocolats, ainsi que les machines et équipements pour l'industrie alimentaire.

A noter que les entreprises polonaises s'intéressent, depuis un certain temps, déjà, au marché algérien. Ainsi, en séjour en Algérie, en novembre 2013, dans le cadre de la recherche du partenariat ou des opportunités d'affaires, une mission économique polonaise se trouvait, à Oran, où elle a eu des contacts avec les membres du Bureau de la Chambre du Commerce et de l'Industrie de l'Oranie (CCIO), en présence de son directeur M. Nourredine Benaïssa, ainsi que des opérateurs économiques et des chefs d'entreprises de la région. Cette mission économique, qui était conduite par le responsable du service de la Promotion du commerce et des investissements à l'ambassade de Pologne, à Alger, et du représentant de l'Agence polonaise pour l'information et l'investissement, à l'étranger, était composée des présidents-directeurs généraux de cinq grandes entreprises polonaises spécialisées dans les travaux du bâtiment, la restauration, la conservation des monuments et sites historiques, le génie civil, les aménagements et l'électricité. D'autre part, il est à noter que la balance commerciale entre les deux pays a enregistré, en 2013, un volume dans les échanges (import-export) de l'ordre de 500 millions de dollars. Notons, également, que les Polonais s'intéressent aussi à l'industrie automobile et tout particulier dans la manufacture des pièces de rechange.