Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Hydraulique : Travaux sur les réseaux d'assainissement à Bethioua, Kristel et Belgaïd

par R. L.

La mise en service de la station de dessalement de l'eau de mer d'El Mactaâ, une localité relevant de la commune côtière de Mers El Hadjadj (Oran), est prévue «d'ici juin prochain», a-t-on appris mercredi du directeur des ressources en eau de la wilaya. Oran est fin prête pour accueillir le quota qui lui a été alloué de cette station, soit 250.000 mètres cubes par jour, a indiqué, à l'APS, M. Djelloul Tarchoune. Avec une production de 500.000 mètres cubes d'eau par jour, cette usine de dessalement de l'eau de mer réserve une partie aux wilayas de Mostaganem, Mascara, Tiaret et Relizane.

En effet, la nouvelle station de dessalement d'eau de mer d'El Mactaâ ne devra fonctionner, dans un premier temps, qu'à hauteur de 50% de ses capacités réels. Une « restriction » imposée par l'incapacité du réseau AEP actuel à absorber l'ensemble de la production de la station dont la capacité optimale est de l'ordre de pas moins de 500.000 m3/jour. C'est ce qu'expliquent des sources proches de ce projet dont la production est destinée à alimenter non seulement les besoins de la wilaya d'Oran, mais aussi celles des wilayas limitrophes telles que Mostaganem, Mascara, Tiaret et Relizane. Un atout de taille, toutefois, pour la wilaya d'Oran, c'est celui de ses capacités de stockage. Lors de sa dernière visite d'inspection et de travail à la wilaya d'Oran, le ministre des Ressources en eau, M. Hocine Necib, avait, en effet, affirmé que la wilaya d'Oran est considérée comme l'une des wilayas du pays les mieux dotées en moyens de stockage d'eau avec une capacité de plus de 700.000 m3, ce qui lui confère une certaine autonomie par rapport à d'autre régions. Une capacité qui vient de se renforcer avec l'acquisition d'un réservoir à Ararba d'une capacité de stockage de 50.000 m3 destinée à alimenter la wilaya de Mascara.

Avec une capacité de production journalière de 500.000 m3, l'usine de dessalement d'eau de mer d'El Mactaâ est la plus grande au monde. Elle permettra de couvrir l'ensemble de la demande de la wilaya d'Oran dont les besoins actuels tournent autour de 350.000 m3/jour. La production excédentaire sera destinée à alimenter une partie des besoins des wilayas de Mostaganem, Mascara et Relizane. Il s'agit d'un investissement de l'ordre de 492 millions de dollars, financé à hauteur de 70% sous forme d'emprunt bancaire (Banque Nationale d'Algérie - BNA) et de 30% sur fonds propre des trois actionnaires composant la Société du projet « Tahlyat Myah Maqtaâ » (TMM). Une société par actions détenue à 43% par Algerian Energy Company (AEC SPA), à 10% par l'Algérienne des eaux (EP ADE) et à 47% par Menaspring Pte Ltd (Singapour). Les deux acheteurs de l'eau produite par l'usine d'El Mactaâ seront Sonatrach et l'ADE à la faveur d'un contrat-vente achat d'eau (CVAE) d'une durée de 30 ans. L'exploitation de l'usine sera confiée quant à elle à Hyflux Operation & Maintenance Algérie (HOMA).

Pour rappel, le groupe Hyflux de Singapour avait remporté le projet de l'usine de dessalement d'El Mactaâ devant cinq compagnies et consortiums concurrents grâce à un modèle «build own and operate» (BOO). L'offre de Hyflux était basée sur un prix du mètre cube (PMC) de 0,5577 dollar US (USD). Parmi les concurrents de Hyflux figuraient deux consortiums espagnols : Befesa-Sadyt Somague (PMC 0,62 dollar - montant d'investissent de 587 millions USD) et Inima-Aqualia (PMC 0,64 dollar et un investissement de 498 millions USD). Un consortium anglo-algéro-japonais Biwater-Toray-Arcofina était également de la course avec un PMC de 0,797 dollar et un investissement de 619 millions USD. Un autre groupe espagnol Acciona-Agua avait soumissionné à un PMC de 0,798 dollar et un investissement de 709 millions USD), ainsi qu'un groupement américano-égyptien GE Water-Orascom (PMC 0,85 dollar et un investissement de 870 millions USD).

D'autre part, le même responsable a annoncé que les travaux de réhabilitation des réseaux d'alimentation en eau potable et d'assainissement de haï «Es-Salem» dans la commune de Bethioua, située à l'est d'Oran, seront entamés très prochainement. «Nous avons reçu des instructions par le wali d'Oran pour la réhabilitation de ces réseaux dans le quartier (haï) Es-Salem (Bethioua) après un diagnostic effectué par la Société des eaux d'Oran (SEOR) et les travaux seront entamés dans les meilleurs délais», a-t-il souligné. Il a ajouté que «l'évaluation des travaux a été arrêtée et les procédures de lancement sont en cours pour la concrétisation de cette opération qui porte sur un linéaire de 38 km», rappelant que le quartier (haï) «Es-Salem», connu sous l'appellation «Phoenix», est un îlot d'habitations conçues sous forme de chalets réalisés par le groupe Sonatrach au profit de ses travailleurs. Le coût de ce projet de réhabilitation des réseaux hydrauliques est estimé à 400 millions DA, selon M. Tarchoune, qui a assuré que la gestion de ces réseaux sera prise en charge par la SEOR. Le même responsable a également signalé le lancement, la semaine prochaine, des travaux de réalisation des réseaux d'assainissement de Kristel, une agglomération côtière relevant de la commune de Gdyel, où 550 fosses septiques seront éradiquées. Pour ce qui est du projet du réseau d'assainissement de la localité «Belgaïd 2» (Bir El Djir), ainsi que celui des îlots 18, 19, et 20 de Haï Khemisti, M. Tarchoune a indiqué que le choix des entreprises de réalisation est en cours.