Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Sellal se consacre à la campagne électorale de Bouteflika : Youcef Yousfi, Premier ministre par intérim

par Moncef Wafi

C'est aujourd'hui que le Premier ministre Abdelmalek Sellal devrait déposer sa démission pour prendre, dès demain, la direction de la campagne électorale du président de la République sortant, Abdelaziz Bouteflika.

Comme annoncée, dans ces mêmes colonnes, il sera remplacé, au Palais du gouvernement, par l'actuel ministre de l'Energie et des Mines, Youcef Yousfi. Sitôt annoncée, la candidature du président de la République sortant, pour un quatrième mandat, le QG de la campagne présidentielle s'est mis en place.

Le candidat Bouteflika a décidé de refaire confiance à la même équipe qui a mené, ces deux dernières campagnes, en 2004 et 2009, avec comme chef d'orchestre Abdelmalek Sellal, alors ministre des Transports puis des Ressources en eau. Si la reconduction d'une «équipe qui gagne» n'est pas une surprise, en elle-même, puisque tout le monde s'accordait, plus au moins, sur les noms qui la composeront, la seule incertitude concernait le directeur de campagne, du moment que Sellal était à la tête du gouvernement. Tour à tour, la presse avait donné Amara Benyounès, Amar Ghoul ou encore Abdeslam Bouchouareb qui tenait la corde auprès de l'entourage de Bouteflika, presque assuré de ne pas voir Sellal dans l'organigramme de la campagne. Pourtant, il sera, bel et bien, présent pour reconduire cette nouvelle campagne électorale, la troisième du nom pour lui, encadré par Amara Benyounès, en charge de la campagne auprès de la Communauté à l'étranger et Abdeslam Bouchouareb en tant que directeur de la Communication, fonction qu'il a déjà occupée, en 2004 et 2009. Ainsi, la présence de l'homme de confiance de Bouteflika, à la tête des campagnes de 2004 et 2009, est un signal fort du chef de l'Etat pour une reconduction de son Premier ministre à son poste, en cas de victoire. C'est, également, un gage de garantie pour celui qui a, déjà, composé avec l'Administration et qui connaît ses rouages. Pour sa part, Amara Benyounès, ministre du Développement industriel et de la Promotion de l'investissement et Secrétaire général du Mouvement populaire algérien (MPA), déjà présent dans le staff de Sellal, en 2004 et 2009, s'occupera de la campagne de Bouteflika, à l'étranger. On se rappelle qu'il avait déclaré, lors de l'interview accordée, en novembre 2013 à la chaîne française «France 24», être disposé à rééditer l'expérience, si le président le sollicite et s'il décide de se représenter.

Amara Benyounès, 55 ans, ancien cadre dirigeant du RCD a occupé plusieurs postes de ministre de la République notamment les départements de la Santé en 1999 et des Travaux publics, en 2000. Il démissionnera du gouvernement, en mai 2001, avant de revenir avec la nomination de Sellal, en remplacement, de Ouyahia. Il sera ministre de l'Aménagement du territoire, de l'Environnement et de la Ville en septembre 2012, avant de s'installer à la tête du ministère du Développement industriel et de la Promotion de l'investissement, une année plus tard. Abdeslem Bouchouareb, qui aura à gérer la communication du candidat Bouteflika est un ancien ministre de l'Industrie, actuellement député et ex chef de cabinet du secrétaire général du RND, Ahmed Ouyahia.

Il fait, lui aussi, partie de la garde rapprochée de Sellal, en étant dans son staff en 2004 et 2009. En parallèle de cette direction de campagne, un comité composé de personnalités et de responsables de partis qui soutiennent Bouteflika, a été mis en place.

On retrouve les fidèles d'entre les fidèles à l'image de Amar Saâdani (FLN), Abdelkader Bensalah (RND), Amar Ghoul (TAJ), Boualem Bessayeh, Ahmed Ouyahia et Abdelaziz Belkhadem. Ce comité aura pour mission de mettre en place la stratégie de campagne électorale du candidat.