Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

CHLEF: La ville étouffe

par Abbad Miloud

La ville de Chlef étouffe. Quotidiennement, toutes les rues sont occupées. Il y a lieu de signaler que Chlef, après le séisme du 10 octobre 1980, est devenue une ville administrative et commerciale, plus résidentielle. Les anciens résidents qui habitent dans les quartiers périphériques de la ville tels que Ouled Mohamed, Lalla Aouda et Chorfa, rentrent le matin, la plupart par véhicules, rejoindre leurs postes de travail ou leurs commerces et repartent l'après-midi. Ce phénomène auquel s'ajoutent des bus dont certains ne dépassent pas dix-neuf places, qui desservent à partir de plusieurs lignes le tissu urbain, le transport universitaire où plusieurs bus stationnent au niveau de trois lieux, pratiquement durant toute la journée, les usagers de véhicules qui viennent des wilayate avoisinantes compte tenu que Chlef constitue un véritable pôle commercial en plus des structures qui ont un caractère régional, tout cela ne fait qu'accentuer le problème de la circulation et du stationnement.

A cet effet, le wali a présidé une réunion au siège de la wilaya, ce mercredi, qui a regroupé les responsables des différents services de sécurité, des élus à tous les nouveaux, la presse locale, des commerçants, des représentants des syndicats des transporteurs et des citoyens. Il a été présenté par un bureau d'études spécialisé en la matière, le plan de circulation de la ville de Chlef pour enrichissement et amélioration. Ce plan, qui sera actualisé tous les cinq ans, a été scindé en cinq phases parmi lesquelles : organisation des sens de circulation, organisation du stationnement, gestion des intersections avec des feux tricolores? Après de longs et profitables débats entre les participants puis les éclaircissements nécessaires apportés par le responsable du bureau d'études, le wali a annoncé qu'une réunion similaire se tiendra dans quinze jours pour faire le point des décisions. Il a ordonné au maire d'entamer la semaine prochaine la procédure d'exécution des feux tricolores.

Il est à signaler qu'une autre solution pour le problème du stationnement a été annoncée par le wali lors de la dernière session extraordinaire de l'APW. Elle consiste en la réalisation de deux parkings à étages à plusieurs niveaux. Ces deux structures, qui constituent les premiers projets de cette nature, étaient attendues depuis longtemps. Pour l'un, il y a un mois, la procédure administrative était sur le point d'être achevée.