Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Transport urbain : Des mesures pour mettre fin à l'anarchie

par K. Assia

Dans le cadre de la réorganisation du transport urbain et suburbain, une brigade mobile sera bientôt créée pour chaque ligne, a-t-on appris, hier, auprès du président du bureau d'Oran de l'Union nationale des transporteurs algériens (UNAT). Celle-ci sera composée de trois représentants de chaque ligne laquelle va veiller au contrôle et à la sensibilisation des exploitants sur le respect de la réglementation qui régit le transport. Dans ce cadre, une vaste campagne de sensibilisation sera lancée, aujourd'hui, par l'UNAT, en collaboration avec les services de la sûreté de la wilaya d'Oran. Les initiateurs de ce plan d'action ont choisi la ligne 51 reliant Dar El Hayat à Haï Es-Sabah pour le généraliser par la suite aux autres liaisons urbaines et suburbaines. La sensibilisation des exploitants sera axée sur le respect de la tenue vestimentaire du chauffeur et du receveur, sur l'hygiène des moyens de transport, sur le respect de l'itinéraire, le civisme à l'intérieur du bus, l'application de la réglementation, soit la délivrance du ticket aux usagers, en plus du respect du temps des arrêts. La direction des transports avait, pour rappel, prévu d'élaborer un fichier des transporteurs (une banque de données) qui permettra d'assainir le secteur et surtout d'identifier les véritables opérateurs.

Cet assainissement intervient dans une conjoncture marquée par une anarchie sans précédent. La mise sur pied de ce fichier se veut désormais une nouvelle dynamique pour inculquer le civisme dans l'exercice de l'activité, estiment les professionnels. Pour le bureau de wilaya de l'UNAT, les transporteurs sont contraints de respecter ces nouvelles mesures en réunissant toutes les pièces exigées pour élaborer ce fichier. La direction des transports a prévu, une fois ces données réunies, de procéder à des contrôles systématiques des exploitants des lignes urbaines et suburbaines. Dans ce registre, une commission composée des cinq organisations syndicales et la direction des transports a été installée pour veiller au respect de ces dispositions et surtout pour prendre en charge les problèmes des transporteurs, a noté le président du bureau de l'UNAT à Oran. Les professionnels du secteur veulent s'enquérir des sanctions encourues en cas d'arrêts abusifs, de changement d'itinéraires et autres infractions que le code ne prévoit pas.

Ces sanctions encourues dans le cadre de ces infractions sont méconnues même par le syndicat. C'est du moins ce que recherchent les professionnels à comprendre pour mieux sévir et surtout éviter les tracasseries quotidiennes résultant de séries de dépassements et de non-respect de la réglementation. Notons, par ailleurs, que le bureau de l'UNAT compte plus de 2.000 adhérents entre transporteurs de voyageurs, de marchandises et chauffeurs de taxis à travers la wilaya d'Oran.