Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

CHLEF: Des projets passés au peigne fin

par Abbad Miloud

Le wali, accompagné du P/APW, des directeurs de l'exécutif concernés, du chef de la daïra de Zeboudja et des maires, a effectué ce dimanche une visite de travail et d'inspection dans les trois communes de la daïra, Bouzghaïa, Zeboudja et Benaïria pour s'enquérir de l'état des travaux de divers projets relevant de plusieurs secteurs tels que la Jeunesse et les Sports, l'Habitat et l'Urbanisme, l'Education nationale, les Travaux publics, l'Energie et les Mines? etc.

En visitant les chantiers de logements, il a remarqué que les délais de réalisation sont fixés d'une manière anarchique, tantôt par les bureaux d'études, tantôt par les entreprises. Ils sont souvent longs et retardent les projets. Un retard qui pèse lourdement sur la population. Il a fait savoir aux responsables de l'OPGI que cette manière de faire doit être bannie et qu'il y'a lieu de «normaliser les délais».

Les bâtiments sont dépourvus de colonnes montantes de gaz et les futurs occupants ne vont pas bénéficier de cette précieuse énergie. Ce problème existe dans certaines cités à travers la quasi-totalité des communes de la wilaya depuis plusieurs années et demeure l'une des causes du faible taux de pénétration du gaz naturel de la wilaya. A cet effet, le wali a ordonné aux responsables concernés de procéder à un recensement exhaustif des bâtiments qui sont encore dépourvus de colonnes montantes. Le délai accordé pour parachever intégralement le recensement est d'une semaine. Les autorités locales de Zeboudja ont informé le wali que les fiches techniques pour les colonnes montantes de gaz de toutes les cités de la ville de Zeboudja ont été récemment établis.

Concernant la qualité des travaux, le wali a constaté plusieurs anomalies et a ordonné aux entreprises concernées de les reprendre au niveau de tous les appartements.

A la commune de Zeboudja, en visitant le chantier d'un lycée de 800 places dont 200 en régime internat, il a été étonné du délai de réalisation de 24 mois. Il rappela encore une fois que le délai de réalisation d'un lycée est de 15 mois, celui d'un CEM de 8 mois. Le dossier «délais» a été domicilié depuis un mois au niveau du DPAT, qui doit veiller au respect strict des délais impartis.

Le premier responsable de l'exécutif de la wilaya a insisté sur la multiplication des entreprises dans tous les chantiers. Il a exigé le respect des règles de l'esthétique et la réception de l'établissement cité pour le mois de septembre prochain. En visitant le stade communal de Bouzghaïa, il a instruit le DAL d'accorder une somme pour la réalisation de l'éclairage. Une subvention pour la même nature des travaux doit être octroyée pour l'ensemble des stades communaux de la wilaya. Il a insisté pour l'achèvement des travaux avant la saison estivale. Pour le stade de Zeboudja il a ordonné d'accorder 3 millions de dinars pour l'éclairage. La même somme pour l'équipement du complexe sportif de proximité (LSP) de Zeboudja. A Benaïria 5 millions de dinars pour équiper et fournir la bibliothèque communale, 300 millions de centimes pour le centre culturel (100 millions pour l'achat d'ouvrages et 200 autres pour divers équipements). Le directeur de la Jeunesse et les Sports a été instruit d'équiper toutes les maisons de jeunes des communes de la wilaya après en avoir recensé les besoins.

A la commune de Benaïria, le wali a visité les travaux de réalisation de la distribution publique nouvelle de gaz (DPN). Inscrite dans le programme quinquennal 2010/2014, elle n'a pas nécessité un nouveau réseau de transport car le poste de distribution publique sera celui de Zeboudja. Il sera commun. La DPN nécessitera un réseau de distribution (moyenne et basse pression) d'une longueur de 27 km auquel 1300 foyers seront raccordés. Au 31 janvier passé, 5,345 km de réseau ont été réalisés et 50 foyers raccordés. Les travaux ont démarré le 26 novembre 2013 et le DEM affirme que la mise en service aura lieu le 5 juillet prochain. Le problème de prise en charge des frais de l'installation intérieure par certains citoyens démunis persiste. Il est aussi l'une des causes du faible taux de pénétration du gaz. Il y a quelques années, les responsables centraux de la Sonelgaz, à l'occasion de la mise en service de la DPN de Zebabdja (commune de Oued Fodda), ont parlé d'un paiement échelonné des frais d'installation intérieure.

Notons enfin que des décisions concernant l'amélioration du bien-être et des conditions de vie des citoyens ont été prises lors de ces visites.