Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Une quarantaine d'exposants dont des étrangers : Le Salon de la boulangerie inauguré, hier

par K. Assia



La deuxième édition du Salon de la boulangerie, de la biscuiterie et des équipements des métiers de la bouche, SCOBBi, s'est ouvert, hier, au Centre des Conventions d'Oran, en présence du wali d'Oran, des autorités civiles et de nombreux opérateurs économiques de la région. Organisé par ?Myriade communication', cet évènement, placé sous l'égide du ministère du Commerce, a regroupé une quarantaine d'exposants nationaux et étrangers dont des professionnels français de renom. Une occasion qui a permis de lancer de nouveaux produits comme c'est le cas de l'Eriad Tiaret. Ce groupe compte mettre, sur le marché, un nouveau projet qui consiste en la commercialisation du pain mixé, une baguette dont la composante est à 70% farine, 20% semoule très fine et 10% semoule courante. Ce procédé permettra de réduire la consommation en blé tendre et lancer cette formule, au niveau national. Le projet est à un stade très avancé, souligne-t-on du côté des représentants de l'Eriad Tiaret.

D'autres produits ont été, également, introduits à l'occasion de ce salon dont le son de blé et la farine supérieure. En matière de nouveautés, cette deuxième édition annonce la signature de la convention de partenariat entre «Mediterranean Mills Compagny» (une société créée d'un partenariat entre l'opérateur agro industriel Benamor et l'Eriad Alger) et le groupe français ?Mecatherm' spécialisé dans les équipements de boulangerie. Ceci permettra un transfert de technologie et de savoir-faire, un apport considérable selon le patron du groupe algérien MMC, puisque le complexe agroalimentaire dispose d'une boulangerie industrielle qui entrera en service, très prochainement, avec une capacité de production de 500.000 baguettes/jour. Le complexe comprend, également, une minoterie, une semoulerie, des lignes de fabrication de pâtes courtes et pâtes longues, de silos de stockage de 125.000 tonnes et des lignes de fabrication de couscous. Par ailleurs, cette deuxième édition est, également, marquée par la présence de la pépinière d'entreprises d'Oran, de l'Union nationale des boulangers algériens et la direction de la Formation professionnelle.

Les organisateurs comptent, en effet, promouvoir ce carrefour d'échanges, entre opérateurs nationaux et étrangers, de sorte que l'accent sera mis sur le développement du partenariat, dans un cadre gagnant-gagnant. L'agroalimentaire connaît un réel essor en Algérie et cette édition va mettre, en évidence, une palette riche et variée avec pour objectif de développer une industrie durable créatrice d'emplois, d'une part, et l'amélioration de la qualité, d'autre part, explique-t-on du côté des organisateurs. Toutes les filières sont représentées, à savoir : les matières premières, les équipements, les unités de production, les articles et les accessoires. Notons que parmi les grandes marques, l'on signale, la ?Belle', ?SIM', ?Amor Benamor', les Eriad Tiaret, Sidi Bel-Abbès, Sétif, le groupe ?Azouz', Ciepa, ?Nep International', ?Dace', ?Oran équipement', des entreprises étrangères telles que la mission commerciale tunisienne, ?Clextral', ?Sasa', ?The Mecatherm Group' et bien d'autres. Des démonstrations seront animées, lors de ce carrefour d'échanges et de rencontres par des maîtres boulangers ainsi que le champion du monde de la pâtisserie de quoi permettre aux férus de la boulangerie et de la biscuiterie de découvrir de nouvelles saveurs et de s'enquérir des progrès réalisés outre-mer, le tout dans le but de répondre aux exigences du consommateur.