Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Bâtonnats : Les élections fixées au 29 mars à Mascara, gelées à Blida

par Abdelkrim Zerzouri

Une commission constituée de cinq avocats a été installée, hier, par le président de l'Union nationale des barreaux algériens (UNBA), Me Lenouar Mostefa, pour préparer et superviser les élections du bâtonnat régional de Mascara. Et la date des élections en question a été fixée au 29 mars prochain, nous a indiqué Me M. Lenouar. Cette finalité arrive à la suite de l'intervention du ministre de la Justice, garde des Sceaux, qui avait récemment demandé au président d'intervenir pour régler le conflit endémique qui oppose depuis de longs mois les robes noires de Saïda, Naâma et El-Bayadh au bâtonnier de Mascara.

Pour rappel, une décision de la chambre administrative de la cour de Mascara, rendue au début du mois de décembre dernier, a déclaré l'illégalité de la représentativité du bâtonnier régional représentant les juridictions de Mascara, Saïda et Naâma, ainsi que l'annulation du conseil de discipline et la désignation d'un expert pour éplucher les comptes financiers de l'ordre des avocats en question, laquelle décision a été suivie d'une série d'autres jugements, dont deux ont annulé l'assemblée générale organisée récemment par le bâtonnier de Mascara et l'assemblée générale élective annoncée pour le 29 février. Malgré cette batterie de jugements, le bâtonnier de Mascara n'a pas voulu lâcher du lest, refusant obstinément de céder les clés du siège du bâtonnat, encore moins de se retirer de la scène et laisser les choses suivre le cours tracé par les décisions de justice rendues dans ce sens. Selon les déclarations de Me M. Lenouar, le désormais ex-bâtonnier de Mascara, il a été mis au courant hier des nouvelles dispositions, notamment à propos de la création d'une commission chargée de la préparation des élections du bâtonnat régional de Mascara. «Il (ndlr, l'ex-bâtonnier) devrait offrir toutes les facilités pour permettre aux membres de la commission, qui a toute souveraineté dans sa mission jusqu'à la fin de l'opération, d'exécuter leur mission dans de bonnes conditions», souligne le président de l'UNBA.

Par ailleurs, interrogé sur les incidents survenus avant-hier lors des élections des membres du conseil du bâtonnat régional de Blida, ce dernier nous a confirmé que les élections du bâtonnat de la région de Blida ont été, effectivement, gelées par le président de la commission à la suite des conflits survenus entre les avocats lors du vote. Les antagonistes ont été sur le point d'en arriver aux mains pour régler leurs différends, signalent des sources concordantes.

A Oran, par contre, ajoute Me M. Lenouar, tout s'est déroulé dans de bonnes conditions et le bâtonnier a été reconduit dans ses fonctions à l'issue des élections.