Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

BLIDA: Ce qui va changer à Bouinan

par Tahar Mansour

Après avoir végété pendant une dizaine d'années, le projet de la nouvelle ville de Bouinan semble, enfin, partir sur de bonnes bases et les travaux, du moins ceux de réalisation de plus de 5.000 logements de type AADL ont été lancés.

Il faut dire que la région a connu une période d'incertitude qui a pénalisé les habitants qui se sont vu interdire toute transaction sur leurs terrains alors que la délivrance de permis de construire avait été bloquée jusqu'à l'année dernière, quand le wali a pris la décision de débloquer la situation.

C'était de même pour tous les projets qui étaient devenus tributaires de la réalisation de la ville nouvelle. Parmi certains points qui retardaient le lancement des travaux, le refus des habitants de voir leurs demeures démolies et, surtout quitter leurs terres, héritées de père en fils, depuis des lustres. Finalement, l'option de démolition, qui devait toucher plus de 2.000 maisons, a été abandonnée après que l'APC ait refusé d'entériner les plans. En effet, le P/APC, M. Louezri Smail, nous a confié que, lui et son équipe, avaient refusé de signer les plans tels qu'ils étaient et ont proposé de sauvegarder les îlots habités. Donc et après consultation du ministère de l'Habitat, auquel a été confiée, dernièrement, la gestion des villes nouvelles, en remplacement du ministère de l'Environnement, de nouveaux plans ont été élaborés qui préconisent la mise à niveau des 2.000 maisons, objets du litige, plutôt que leur démolition, ce qui préserve les terrains des habitants et tous leurs intérêts. Malgré cela, les citoyens étaient plutôt réticents ; le P/APC a, donc, décidé d'organiser une rencontre, avec eux, pour leur expliquer les nouvelles orientations des plans de la nouvelle ville de Bouinan. N'étant pas habitués à ce genre de communication directe, les habitants ont été, agréablement, surpris de voir le premier magistrat de la ville, qu'ils ont élu, s'adresser à eux pour leur expliquer ce qui se passe dans leur ville. Finalement, tout est rentré dans l'ordre et les propriétaires se sont dit satisfaits par la solution préconisée. Concernant la nouvelle ville, la réalisation de 5.000 logements de type AADL, confiée à une entreprise chinoise, est déjà lancée et plus de 2.000 ouvriers chinois sont attendus, pour bientôt.

D'autres logements seront lancés, incessamment, pour arriver à un nombre dépassant les 56.000, tous types confondus. La nouvelle ville de Bouinan aura, aussi, une vocation de ville des Affaires et des Finances internationales puisqu'un Centre des affaires et des finances internationales ainsi qu'un autre de soutien et d'appui administratif aux affaires internationales, y seront réalisés.

Les industries de pointe BT-NTIC ne seront pas en reste, surtout avec la bipolarisation projetée avec la ville de Sidi Abdallah, en plus de la création d'une plate-forme des technologies de pointe. Elle sera, aussi, une ville écologique, de Sports et de loisirs ainsi que touristique, car l'intégration et l'exploitation de ses potentialités naturelles (eaux et forêts) seront prises en charge, en plus de la valorisation des potentialités touristiques de la région, qui sont, tout à fait, remarquables. Autre fait marquant : ce sont les agglomérations existantes qui seront préservées et intégrées au tissu urbain de la nouvelle ville, ce qui augmentera, considérablement, le nombre d'habitations.

Les industries de pointe comme les biotechnologies, l'agroalimentaire, les produits pharmaceutiques, l'industrie environnementale, la fabrication d'instruments médicaux et la fabrication d'articles de sport seront présentes, au sein de la nouvelle ville, lui conférant, ainsi, un statut multipolaire qui fera converger d'autres secteurs, vers la région.

Quant à la recherche, elle englobera l'environnement, les instruments médicaux ainsi que les équipements et composants électriques et électroniques.

Toujours dans le but de confirmer sa vocation de préservation de l'environnement, la ville nouvelle de Bouinan sera dotée d'un moyen de transport en commun écologique qui assurera la desserte de l'ensemble de la ville nouvelle, en empruntant un itinéraire en ligne circulaire à double sens, d'une longueur de 10 km, reliant la zone de l'administration centrale, le parc central, le district industriel de haute technologie, le centre secondaire et le centre culturel intégré.

Plusieurs équipements collectifs nouveaux seront réalisés et concentrés de telle sorte qu'ils faciliteront les démarches aux citoyens. Les liaisons avec les autres agglomérations et avec la capitale seront assurées par une ligne de chemin de fer, reliant la nouvelle ville de Bouinan au réseau ferroviaire, ainsi qu'une voie rapide de 12 km en 2 x 3 qui est déjà en cours de réalisation et qui reliera la RN 29 à l'autoroute Est-Ouest. Même la réalisation d'un tramway est prévue pour relier les différents points de la ville.

Enfin, et parmi les récentes mesures prises par le ministère de tutelle, nous trouvons la préservation du tissu urbain existant, la relocalisation des espaces de centralité de la ville, la délocalisation de plusieurs équipements collectifs, l'annulation de la fonction de terrain de golf, la délocalisation de la ligne de chemin de fer, la révision de la ligne du tramway, la révision de la structure des voies urbaines et enfin, la révision à la hausse du nombre de logements.

Ce sont là des acquis certains, aussi bien pour les habitants originaires de la région que pour ceux qui viendront y habiter et qui trouveront toutes les commodités nécessaires à une vie décente.