Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Oran, Bir El Djir, Chteïbo : Réfection de 30 km de voirie

par Djamel B.

Après les maints appels lancés par la population en direction des responsables locaux, concernant la dégradation du réseau de voirie, d'importants travaux de réhabilitation des routes viennent d'être lancés au niveau de la commune de Bir El Djir, apprend-on de sources proches de la daïra. L'opération s'inscrit dans le cadre du programme de wilaya visant la réhabilitation du réseau de voirie à travers les communes d'Oran, de Bir El Djir et dans la localité de Haï Nedjma (ex-Chteïbo). Cette opération concernera plus de 30 km du réseau dont 10 km à Oran, 10 autres à Bir El Djir et 10 km à Haï Nedjma. Ce programme a été annoncé par le wali d'Oran à l'issue de la visite effectuée, il y a plus d'un mois, au niveau du quartier des HLM, pour un constat de la situation du réseau de voirie.

Outre le réseau routier, nos sources signalent que dans le cadre de l'amélioration des conditions de vie des citoyens de Bir El Djir, une enveloppe budgétaire de 111 milliards de centimes a été débloquée pour l'aménagement de 13 sites. L'assainissement et la voirie se sont taillé la part du lion dans ce programme. A ce titre, plusieurs projets verront prochainement le jour, selon nos interlocuteurs. Les opérations toucheront la voirie, l'assainissement, l'éclairage public et les espaces verts. Parmi les cités qui vont bénéficier de ces opérations, nos sources citent les localités de Sidi El Bachir, Haï Belgaïd, Haï Bendaoud.

La localité de Sidi El Bachir va bénéficier de la réalisation d'un grand boulevard. Une enveloppe de 4,6 milliards de centimes a été aussi dégagée par la DUC pour l'aménagement du tronçon entre le rond-point de la cité Djamel et Haï Es-Sabah. Lors de la dernière visite du wali dans la daïra de Bir El Djir, les habitants avaient soulevé leurs doléances liées essentiellement à la défaillance de l'éclairage public, la défectuosité de la voirie et le manque de structures de santé. Il y a lieu de rappeler qu'en matière d'habitat, l'OPGI réalise sur le territoire de la daïra de Bir El Djir 13.250 logements dont 4.900 profiteront à cette daïra. Pour ce qui est de la régularisation foncière, l'agence foncière de wilaya avait annoncé la régularisation de 2.043 dossiers, alors que 2.317 sont en cours de régularisation.