Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Aïn El Turck : Lancement de la 2ème tranche de l'opération d'aménagement à Haï Bensmir

par Rachid Boutlélis

Un apport d'un montant de 30 millions de dinars vient d'être dégagé pour financer l'entame de la deuxième tranche des travaux dans le faubourg Bensmir (ex-douar naquousse), situé sur le territoire du chef-lieu de la daïra d'Aïn El Turck, qui consiste essentiellement au revêtement de la chaussée de sa partie basse. L'installation de l'éclairage public est également prévue dans cette zone qui a été longtemps marginalisée avant de connaître une transformation appréciable moins d'une année auparavant.

En effet, des travaux d'aménagement urbain qui été ont effectués ont magnifiquement redoré le blason terni du paysage de ce faubourg traversé en partie par le CW 44 qui aboutit à la place Vassas, en plein cœur de ladite commune.

L'opération d'aménagement a consisté notamment à l'éradication de toutes les contraintes ayant été à l'origine de l'inconfortable cadre de vie de la population qui est concentrée dans cette zone. Un apport d'un milliard de centimes a été dégagé du budget primitif pour financer ce projet d'aménagement urbain, inscrit parmi les priorités, qui a consisté à la réalisation de trottoirs, le revêtement de la chaussée et l'installation de candélabres sur ledit CW, principal boulevard de Haï Bensmir et dont les travaux ont été lancés, rappelons-le, après la mise en place d'un réseau de redimensionnent du collecteur des eaux usées et celui de l'AEP, qui ont grandement contribué à l'éradication de 2.000 fosses septiques répertoriées dans ce faubourg, porte d'accès de la commune d'Aïn El Turck.

Il importe de noter dans ce même registre que d'autres travaux d'aménagement urbain ont ciblé également l'autre accès de cette municipalité côtière qui converge vers le village côtier de Cap Falcon. Une enveloppe financière d'un montant de 88 millions de dinars a été dégagée pour ce projet qui a consisté à la réalisation d'un réseau des eaux pluviales, l'installation de l'éclairage public, la réhabilitation de la voirie et l'aménagement de la bordure de cette petite route qui aboutit à proximité du complexe l'Eden. Une plantation de palmiers a été procédée pour embellir cette petite route, constituant un véritable raccourci pour accéder à la double voie menant à la localité des Coralès.