Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

MEDEA: Crime, kidnapping, drogue?

par Rabah Benaouda

Les éléments de la police judiciaire, relevant du groupement de la Gendarmerie nationale de la wilaya de Médéa, viennent d'arrêter, avec mise sous mandat de dépôt, pas moins de dix individus impliqués dans quatre affaires liées à un homicide volontaire, un kidnapping et une séquestration suivis de viol d'une jeune fille, un trafic de drogue et une immigration clandestine.

En effet, de la lecture des communiqués de presse émanant de la cellule concernée de ce corps de sécurité dans la wilaya de Médéa, ces dix arrestations, opérées ces derniers jours, sont intervenues à la suite d'une première affaire relative à un kidnapping et une séquestration d'une jeune fille, T.A, âgée de 21 ans et originaire de la wilaya de Mostaganem.

C'est ainsi qu'à la suite d'un appel téléphonique, à travers le numéro vert (10.55) de la Gendarmerie nationale, parvenu au siège de la brigade de ce corps de sécurité de Ksar El-Boukhari, faisant état de la présence d'une jeune femme, sans doute séquestrée dans une habitation familiale, située dans un quartier populaire de cette ville de Ksar El-Boukhari, immédiatement un dispositif de surveillance permanente est mis en place, discrètement, autour de la maison, en question, avec un contrôle strict des entrées et sorties dudit quartier. Le suspect, répondant aux initiales B.S, âgé de 22 ans et repris de justice, sera interpellé et arrêté et la jeune fille libérée après trois jours et trois nuits, durant lesquels elle a été violée.

La deuxième affaire, dans l'ordre chronologique, est relative à l'interpellation, le matin, à 7h, de deux individus suspects, à bord d'un véhicule de tourisme, dans la daïra de Berrouaghia. Fouillés systématiquement au corps, les éléments de la brigade de la Gendarmerie nationale de Berrouaghia découvrirent une quantité de kif traité ainsi qu'une somme d'argent (22.500 DA) provenant, sans doute, du commerce de ce poison. Les deux individus ont été arrêtés.

Pour ce qui est des faits relatifs à la troisième affaire, ils concernent un homicide volontaire dont se sont rendus coupables trois individus, membres d'une même famille, sur la personne de leur voisin, K.A, âgé de 35 ans, au douar « El-Mouchen » relevant de la commune et chef-lieu de daïra de Tablat. K.A qui décédera dès son admission aux urgences de l'EPH de Tablat, des suites de ses graves blessures. Une affaire de meurtre lié à un litige foncier, entre la famille de la victime et celle des trois individus arrêtés et qui répondent aux initiales B.B, B.H et B.A, âgés respectivement de 55, 32 et 19 ans. Comme il a été saisi, par les éléments de la brigade de la Gendarmerie nationale de Tablat, plusieurs objets tranchants (un couteau de boucher, une pioche) ainsi qu'un gros bâton.

La quatrième affaire, enfin, est relative à l'interpellation et l'arrestation de six ressortissants d'origines malienne et camerounaise qui étaient à bord d'un minibus de transport de voyageurs, roulant de nuit sur la RN 40, sur le territoire de la commune de Sebt Aziz, chef-lieu de daïra situé à 91 km, au sud-ouest de Médéa. Six ressortissants qui étaient en situation irrégulière sur le sol algérien, sans aucun papier, et dont l'un était même muni d'une fausse carte consulaire malienne.