Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

TLEMCEN: Budget et Santé au menu de l'APW

par Khaled Boumediene

Pour cette troisième session de l'année 2013, tenue en présence du nouveau wali de Tlemcen, les membres de l'Assemblée populaire de wilaya (APW) se sont penchés sur l'approbation du budget primitif de l'exercice 2014, le dossier de la santé dans la wilaya ainsi que la révision du plan directeur d'urbanisme et d'aménagement de la ville d'Oued Lakhdar (daïra d'Ouled Mimoun). Intervenant à l'issue de la cérémonie d'ouverture de cette session qui n'a duré que 4 heures le premier responsable de l'exécutif, M. Saci Ahmed Abdelhafid, a remercié ceux qui ont contribué à la réussite de la visite de Sellal rappelant dans ce cadre la rallonge budgétaire de 36 milliards de DA octroyée pour renforcer le développement socio-économique des 53 communes de la wilaya de Tlemcen. Mettant en exergue les avancées de la wilaya au titre des différents programmes de développement initiés, le wali a souligné son engagement à travers l'esprit de concertation et d'entraide avec tous les élus de l'APW et l'APC pour poursuivre cette dynamique de développement durable et multisectoriel à travers toutes les localités de la wilaya et répondre ainsi à toutes les aspirations des citoyens. Après cette brève intervention, les 43 membres de l'assemblée de wilaya ont adopté le budget primitif 2014 à l'unanimité.

Pendant les débats, le président de la commission chargée d'élaborer ce budget a souligné que, dans le cadre des réformes financières et fiscales découlant du nouveau code de wilaya, ce budget consent, dans la rigueur qui le caractérise, une large part au fonctionnement, soit plus de 90 %, pour maintenir l'effort engagé par l'Etat dans les domaines de l'Education, la Solidarité nationale et la Jeunesse et les Sports. Schématiquement, la section de fonctionnement retrace toutes les opérations de dépenses et de recettes nécessaires à la gestion courante des services de la collectivité. L'excédent de recettes par rapport aux dépenses, dégagé par la section de fonctionnement, est utilisé en priorité au remboursement du capital emprunté par la collectivité ; le surplus constituant l'autofinancement qui permettra d'aborder le financement des investissements prévus par la collectivité. Ces dépenses sont financées par les ressources propres de la collectivité, par des dotations et subventions et éventuellement par l'emprunt. La section d'investissement est par nature celle qui a vocation à modifier ou enrichir le patrimoine de la collectivité. Elle présente les programmes d'investissements nouveaux ou en cours.

Par la suite, les différents élus se sont penchés sur la situation qui prévaut dans le secteur de la Santé. Le président de la Commission de la Santé, de l'Hygiène et la Protection de l'environnement, M. Allam Belkacem, a procédé à la lecture d'un rapport faisant état de la prise en charge des recommandations faites par les élus de cette assemblée relativement à ce secteur très sensible. Il est assez flatteur sur la situation de la Santé à travers l'ensemble du territoire de la wilaya. Ainsi, il a été fait état du lancement des projets des quatre urgences médico-chirurgicales (UMC) de Tlemcen, Ghazaouet, Maghnia et Sebdou, du bloc opératoire de la chirurgie infantile (CCI) de Tlemcen, du nouveau CHU de Tlemcen, des hôpitaux de Marsat Ben M'Hidi, Ouled Mimoun et Bensekrane (inscrits en 2010), de l'hôpital psychiatrique (inscrit en 2007), et l'activation de la réception du nouvel hôpital de Remchi et du nouveau centre anti-cancer (inscrit en 2005) de Chetouane, le suivi des salles de soins existantes par les APC, ainsi que l'inscription du projet d'un nouvel hôpital à Sebra. Pour rappel, le projet de l'hôpital de Sebra, proposé par le vice-président de l'APW M. Aissat Mourad lors la session de mars 2013, avait reçu l'aval de tous les membres de cette assemblée.

Autre point inscrit à l'ordre du jour de cette session, le plan directeur d'aménagement et d'urbanisme (PDAU) qui divise le territoire d'Oued Lakhdar en plusieurs secteurs (secteurs urbanisés, secteurs à urbaniser, secteurs d'urbanisation future, secteurs non-urbanisables). Après débat sur la nécessité de la rationalisation de l'utilisation des sols et leur prévision pour la satisfaction des besoins présents et futures (développement durable), cet instrument de planification spatiale et de gestion urbaine fixant les orientations fondamentales de l'aménagement du territoire de la commune d'Oued Lakhdar a été approuvé par tous les membres de l'APW.