Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Lancement, hier, des chantiers de plus de 14.000 logements

par Djamel B.

Dans le cadre de la lutte contre l'habitat précaire, 81 familles issues des différents quartiers et localités de la commune de Gdyel seront relogées avant la fin du mois de décembre courant. C'est ce qu'a annoncé, hier, le président de l'APC. Ce dernier, qui s'exprimait sur les ondes de la radio Bahia, a signalé qu'en procédant au relogement de ces familles, la commune aura réglé à 95% le problème de l'habitat précaire dans cette commune. «Les 5% restants seront relogés au fur et à mesure, ce qui nous permettra de régler complètement le problème de l'habitat précaire dans notre commune», assure le maire de Gdyel. D'autre part, c'est hier que s'est achevé l'ultimatum accordé par le wali d'Oran aux entreprises chargées de la réalisation du programme des 17.000 logements sociaux pour le lancement des travaux. Il y a une vingtaine de jours, les entreprises chargées de la réalisation de ce programme ont été instruites pour lancer les travaux avant le 10 décembre.

Le chef de l'exécutif qui intervenait sur les ondes de la radio Bahia a affirmé que les travaux de réalisation de ce programme seront lancés le 10 décembre courant et qu'il veillera personnellement au lancement des travaux. «Nous avons réuni toutes les entreprises étrangères chargées des différents programmes et nous avons levé toutes les contraintes, notamment celles liées au foncier, pour pouvoir lancer les travaux à partir du 10 décembre courant», a assuré le wali d'Oran. Ce dernier a signalé que certaines entreprises accusent plusieurs mois de retard dans le lancement des travaux, à cause des entraves liées au foncier et que toutes les dispositions ont été prises pour lever ces entraves. «En dépit de la signature des contrats, ainsi que la délivrance des ODS, aucun programme n'a été lancé», a souligné le wali d'Oran.

Le même responsable a, en outre, affirmé qu'il respectera les engagements de l'ex-wali relatifs au relogement des familles qui ont bénéficié des pré-affectations. «Toutes les familles ayant obtenu des pré-affectations seront relogées», a indiqué le wali. Il y a lieu de rappeler que près de 18.000 logements tous programmes confondus ne sont pas encore lancés, dont 14.700 unités sont prises en charge par des entreprises étrangères. Pour inciter les responsables concernés à lancer les travaux dans les plus brefs délais, le chef de l'exécutif s'est réuni avec l'ensemble des entreprises et des services concernés, ainsi que les chefs de daïra et le maître d'ouvrage. Lors de cette réunion, le wali a accordé un ultimatum à ces entreprises étrangères. «D'ici le 10 décembre, tous les chantiers devront démarrer.» Pas moins de 34.000 autres logements de différents types, LPA et location-vente AADL, ainsi que des logements inscrits dans le cadre de la résorption de l'habitat précaire n'ont toujours pas démarré. Les maîtres d'ouvrage délégués et les laboratoires et autres services de contrôle de construction ont été aussi appelés à contribuer à cette démarche afin de livrer les logements dans les délais et répondre aux attentes des acquéreurs.