Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

GHARDAÏA: Campagne contre la brucellose

par Aïssa Hadj Daoud

Afin d'éviter certaines contaminations causées par des maladies à transmission hydrique, une grande campagne de vaccination contre la brucellose vient d'être lancée par la direction de l'Agriculture de la wilaya de Ghardaïa, à travers toutes les communes. Après la malaria, qui avait, récemment, touché la wilaya de Ghardaïa, ainsi que certaines autres villes du pays, ensemençant ainsi beaucoup de doute parmi les populations, la DSA/Ghardaïa, a voulu prendre ses devants, en déclenchant cette campagne par la vaccination des chèvres.

Et ce, parallèlement à une campagne contre la peste des petits ruminants (PPR), qui a été, récemment, lancée. Le but étant d'éviter toute éventuelle infection parasitaire que peut causer ce type d'épidémie, qu'est la brucellose, par la consommant du lait de chèvres et de ses dérivés.

Cependant, compte tenu des 250.000 chèvres errantes à travers les 13 communes de la wilaya, existe-t-il des cas de contamination ? Personne n'a les moyens de le savoir. Etant donné la réaction, quelque peu tardive, de la DSA pour escompter une telle campagne, le fléau pourrait bien exister et personne ne peut attester le contraire y compris le service sanitaire de la wilaya. Mais, point de surprise, dès lors qu'on décompte un nombre considérable et incontrôlable de bergeries existantes et éparpillées à travers l'ensemble des communes de la wilaya de Ghardaïa, d'où l'énorme difficulté de dénombrer le nombre exacte des chèvres susceptibles d'être atteintes d'une quelconque maladie, ni le lieu exact de leur existence.

Quoi qu'il en soit, le directeur de l'Agriculture de la wilaya de Ghardaïa, M. Bouzid Belkheir, écarte toute éventualité d' «existence de chèvres malades à travers la wilaya.» La campagne de vaccination, tous azimuts et illimitée que nous venons d'engager parvient à titre prévisionnel aux risques d'existence et le manque de civisme chez certains éleveurs qui fuient les vaccins. Et, tout particulièrement chez les citoyens qui détiennent de petites bergeries pour chèvres, en leur faisant consommer n'importe quoi et toutes sortes d'aliments, sans leur prescrire aucun vaccin adéquat», doit-il ajouter. Il est vrai, qu'à travers un simple coup d'œil, on peut confirmer que la majorité des communes de la wilaya, connaissent de nombreuses constructions de ces bergeries qui restent incontrôlables.

 La question reste, par conséquent, entière, et tout porte à croire que l'existence éventuelle de cette infection, la brucellose, dite «fièvre de Malte», n'est pas à négliger ni à exclure, d'où l'attente des responsables, que ce soit des services de la DSA ou de la Santé de la wilaya, quant à leur détermination tant attendue, pour un recensement intégral et sans relâche de toutes les dergeries et des chèvres existantes et d'élargir cette campagne de vaccination des chèvres à travers l'ensemble des 13 communes de la wilaya de Ghardaïa, de façon à éviter tous risques de maladie.