Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

CHLEF: Le wali sera-t-il écouté ?

par Abbad Miloud

Le wali récemment installé, accompagné du P/APW, des directeurs de l'exécutif et des autorités locales de la daïra de Béni-Haoua, a effectué mardi sa première visite de travail et d'inspection dans les trois communes de la daïra : Oued Goussine, Béni-Haoua et Brira pour s'enquérir de l'état d'avancement des travaux des projets relevant de plusieurs secteurs tels que l'Hydraulique, l'Education nationale, la Santé, les Travaux publics, la Jeunesse et les Sports.

 En visitant le parc communal de Oued Goussine, il posa plusieurs questions à certains responsables afin de s'assurer de la manière dont est prise en charge la concrétisation des programmes de développement local. Puis il a demandé à rencontrer les citoyens. Ces derniers lui font part des problèmes qu'ils rencontrent. Aux chômeurs il a promis la remise de ruches dès le début de l'année prochaine, en attendant des jours meilleurs. Pour la qualité des travaux sur laquelle il a énormément insisté, il ordonna aux responsables concernés le respect strict des normes et des règles en vigueur et de ne pas payer les factures si les anomalies ne sont pas reprises dans leur intégralité. Il en est de même pour les délais. Au niveau de plusieurs projets il martela à l'intention des responsables concernés : « Pourquoi avez-vous dépassé les délais ? Les intempéries n'expliquent pas tout ». S'adressant au DLEP il dira : « A l'avenir, le délai de réalisation d'un CEM doit être de 8 mois et non de 15 mois comme vous l'avancez ». « Parmi les qualités d'un bon gestionnaire, c'est le respect des délais et des normes en vigueur ».

Dans les sièges de la daïra et la commune de Béni-Haoua, il a visité plusieurs services et a vérifié certains documents et s'est entretenu longuement avec les agents concernés. Il leur a posé plusieurs questions afin d'être informé sur la prise en charge et le règlement des problèmes des administrés. Il a été catégorique pour les délais de délivrance de certains documents à l'image de la carte grise, le permis de conduire et le passeport : « Le délai ne doit excéder en aucun cas une demi heure » en rappelant que des mesures draconiennes seront prises à l'encontre des agents défaillants. Autres points pour lesquels il a instruit les responsables : la rationalisation dans l'usage des structures étatiques à l'image des maisons de jeunes, la fixation des priorités des méthodes de travail qu'il faut absolument changer.

 En visitant la polyclinique de Béni-Haoua qui est en cours de construction, il a ordonné au directeur de la Santé et de la Population de prévoir son extension afin de l'ériger en un hôpital de 60 lits avec des chambres qui répondent aux normes internationales.

A Brira, il a ordonné aux responsables de la Santé de prévoir des sorties aux douars pour des campagnes de vaccination.

Enfin, il a déclaré que la situation générale des trois communes est valable, la plupart des doléances des citoyens sont légitimes et seront prises en charge d'une manière progressive et qu'en aucun cas il ne pardonnera les défaillances, notamment dans la délivrance de certains documents, l'accueil des citoyens, la propreté des localités, le respect des délais et la qualité des travaux.