Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

GUELMA: Badji Mokhtar revient

par Menani Mohamed

Par devoir de mémoire, les autorités de la wilaya de Guelma et leurs homologues de la wilaya de Souk-Ahras ont, conjointement, commémoré le 69e anniversaire de la mort du Chahid Badji Mokhtar. La cérémonie de recueillement a eu lieu au Carré des Martyrs, de la commune de Medez Sfa et la stèle du souvenir érigée sur le plateau qui a servi de scène à l'ultime combat mené par le martyr et ses compagnons avant de tomber, les armes à la main.

Badji Mokhtar naquit le 17 avril 1919, à Annaba, au sein d'une famille modeste mais instruite. En 1936 sa scolarité est interrompue en raison des insupportables comportements racistes et discriminants du corps enseignant envers les élèves «indigènes » et rejoignait les rangs des scouts musulmans algériens.

Dans cet environnement, plus favorable vont se développer ses instincts d'organisateur et de meneur d'hommes et d'initiatives. En 1940, il monta sous l'égide du PPA, la première cellule des jeunes éclaireurs à Souk-Ahras. Il participa à la création du CRUA et assistera, quelques semaines, après à la réunion des 21 à Alger où il s'était vu confier une mission de préparer le déclenchement de la Révolution, dans le secteur de Souk-Ahras. En plein dans ses éléments et aimé d'une inébranlable détermination, il supervisait les séances quotidiennes d'entraînement de ses hommes qu'il aurait lui-même choisi, et mettait en place ses réseaux de soutien, de liaisons et de ravitaillement en armes munitions et médicaments, entre autres. Aux premières heures du 1er Novembre 1954, il avait entrepris plusieurs actions militaires préétablies, ciblant les intérêts coloniaux.