Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Il sera réceptionné vers la fin 2014 : Une rallonge de 10 milliards de dinars pour achever le futur complexe sportif

par Djamel B.

Le futur complexe sportif en cours de réalisation à Oran-Est vient de bénéficier d'une rallonge budgétaire 10 milliards de dinars, apprend-on de sources proches de la wilaya d'Oran. Nos sources affirment que cet apport financier, décidé à l'issue de la dernière visite du Premier ministre, M. Sellal, à Oran, sera versé incessamment et permettra d'achever les travaux dans les délais impartis. Les mêmes interlocuteurs indiquent que les travaux avancent à un taux appréciable. Il y a une semaine, le nouveau wali d'Oran avait effectué une visite d'inspection au niveau du chantier du futur stade d'Oran et avait reçu les assurances de la part des responsables de l'entreprise réalisatrice qu'il sera le premier à être livré parmi les cinq autres actuellement en construction au Centre et à l'Est du pays. En principe, le futur pôle sportif sera réceptionné vers la fin de l'année prochaine, car le taux d'avancement des travaux a atteint plus de 60%. Le wali d'Oran a insisté auprès de l'entreprise chinoise pour renforcer ce grand chantier par tous les moyens humains et matériels pour livrer le projet dans les délais, tout en affirmant que la deuxième tranche du budget alloué à ce grand projet, équivalant presque à la première, est acquise et sera versée incessamment. C'est-à-dire dix autres milliards de dinars arriveront prochainement aux caisses de la wilaya que le Premier ministre Abdelmalek Sellal avait promis lors de sa dernière visite à la capitale de l'Ouest. S'agissant de la réception définitive de ce grand projet, le chef de l'Exécutif a exigé dans ses différentes interventions que l'ensemble des structures qui composent ce stade (terrain de réplique, terrain d'athlétisme et autres aménagements) doivent être livrées au même moment.

Il y a lieu de rappeler que l'ex-wali d'Oran, M. Abdelmalek Boudiaf, avait annoncé que le nouveau complexe sportif sera reconverti en ville sportive. La décision de reconversion de la nature de ce projet, prise récemment, a été décidée en fonction des structures annexes dont a été doté le projet pour être promu de simple complexe sportif au rang des grandes villes sportives, avait indiqué l'ex-wali lors de l'inspection des travaux de la première tranche du projet relative au terrain de football pouvant contenir près de 40.000 spectateurs. Parmi ces structures insérées au projet qui couvre désormais une superficie de 106 hectares, figurent un centre de formation sportive disposant de salles de conférences et des espaces de prestations diverses dont un restaurant, un pavillon d'hébergement doté de 120 lits.

A cela s'ajoutent des salles omnisports, des terrains de football destinés aux entraînements et de deux piscines olympiques qui seront réalisées selon les normes, leur permettant d'abriter les compétitions nationales et internationales. Ce projet a été doté aussi d'un parcours de courses cyclistes, de salles spécialisées en médecine sportive et d'haltérophilie, en plus d'un hôtel cinq étoiles où seront hébergés les délégations sportives nationales et équipes et clubs professionnels dans un cadre propice pour l'entraînement et la préparation des compétitions prévues à Oran à l'avenir.