Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Agriculture : Beaucoup reste à faire

par M. Aziza

L'Algérie et l'Organisation pour l'Alimentation et l'Agriculture (FAO) des Nations-unies, signeront incessamment un accord de coopération technique après avoir validé un cadre de programme pour le pays portant sur une coopération qui s'étend sur 4 ans, de 2013 à 2016, a annoncé hier, le représentant de la FAO en Algérie en marge de la célébration de la Journée mondiale de l'alimentation, à la Safex.

Le thème retenu pour la célébration de la Journée mondiale de l'alimentation cette année est : «Des systèmes alimentaires durables au service de la sécurité alimentaire et de la nutrition».

La FAO fournira son assistance technique aux 7 départements ayant un lien avec l'agriculture et l'alimentation. Une coopération qui vise l'amélioration durable des performances techniques, économiques et sociales ; l'amélioration de la gestion des ressources naturelles et physiques (sols, eau), et biologiques. Les responsables de la coopération de la FAO prévoient également une assistance technique pour l'adaptation du cadre institutionnel et le renforcement des capacités. Notons que l'Algérie a été distinguée en juin 2013 par la FAO pour avoir atteint, avant terme, le premier des objectifs du millénaire pour le développement relatif à l'élimination de l'extrême pauvreté à l'horizon 2015.

Mais, pour les responsables algériens, et le ministre de l'Agriculture et du Développement rural, M.Abdelwahab Nouri, «cette consécration n'est pas une fin en soi». Le ministre a mis l'accent, lors de son intervention, sur la nécessité de poursuivre les efforts pour développer davantage le secteur agricole. Il a évoqué la nécessité d'engager une politique agricole écologique audacieuse, avec la participation de tous les acteurs en reconnaissant que le secteur agricole a connu une avancée depuis l'adoption de l'ambitieux programme de développement agricole en 2009.

Aujourd'hui, l'agriculture participe à hauteur de 8,9% au PIB national et occupe 2,5 millions de personnes dans 1,2 million exploitations agricoles et d'élevage.

A noter que la valeur de la production agricole a été estimée en 2012 à 2.223 milliards de DA soit 29,3 milliards de dollars et représente 72% des disponibilités alimentaires.

L'autre point positif, les disponibilités alimentaires par habitant et par jour qui se sont multipliés par huit en cinquante années, pour atteindre 3 500 kilocalories par habitant et par jour.

Pour sa part, le ministre des Ressources en Eau, Hocine Necib, a insisté sur l'utilisation rationnelle des ressources hydriques en affirmant que les besoins sont en croissance permanente que ce soit pour le secteur agricole ou le secteur industriel ou pour les ménages.

L'ONA offre des eaux épurées gratuitement aux agriculteurs et aux entreprises de nettoiement

Les responsables de l'Office national de l'assainissement (l'ONA) ont affirmé, hier, que l'Office a réutilisé, dans une phase pilote, des eaux usées épurées pour irriguer une superficie de 12 000 hectares et ce, à juillet 2013. L'ONA lance un appel aux agriculteurs qui souhaitent utiliser les eaux usées épurées pour l'irrigation à se rapprocher de ses structures, présentes dans 42 wilayas et qui gère 95 stations d'épuration à travers le territoire national. Ils affirment encore que cette eau sera distribuée gratuitement aux agriculteurs. Ils ont lancé un autre appel en direction des jeunes promoteurs de l'ANSEJ qui veulent créer des entreprises de nettoiement, proposant de les approvisionner gratuitement en eau épurée.

Enfin, l'ONA est en train d'épurer et de traiter la boue pour la réutiliser dans le domaine agricole, sachant que les boues sont le meilleur fertilisant avec l'option de diminuer au maximum l'utilisation des engrais. L'ONA s'est dit prêt à fournir de la boue traitée aux demandeurs (agriculteurs) sans rémunération en contrepartie.