Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Es-Sénia : 100 millions de dinars pour la réfection de la voirie

par K. Assia

Un vaste programme de revêtement et de réfection de la chaussée a été inscrit pour la localité d'Es-Sénia. Cette opération, dont une enveloppe de 100 millions de dinars a été consacrée au titre du budget supplémentaire de 2013, va cibler plusieurs agglomérations dont Douar Kara, Es-Sénia, la cité 102 logements et d'autres zones raccordées au gaz et à l'électricité et dont les travaux de voirie n'ont pas encore été entamés.

En effet, le lancement de ce projet d'envergure, en prévision de la saison hivernale, est très attendu par les habitants des lieux. Cette action, autofinancée par le budget supplémentaire de l'année 2013, a été précédée par d'autres opérations de revêtement dont certaines ont été achevées et d'autres sont en cours.

D'autres opérations similaires sont en cours de réalisation, notamment à la cité Sidi El Khiar et à Aïn Beïda, où il est prévu la réfection de 2,7 kilomètres. Il est également prévu la réalisation d'un réseau d'évacuation des eaux pluviales sur une longueur de 1,5 kilomètre. Par ailleurs, une étude est en cours par la direction de l'hydraulique pour éliminer la remontée des eaux au niveau du quartier Sidi El Khiar. Dans ce registre, on apprend qu'une enveloppe budgétaire de 39 milliards de centimes a été allouée à la daïra d'Es-Sénia pour la réalisation de nombreux projets dont la réfection de la voirie.

Le projet concernera Aïn El-Beïda, Sidi El Khiar, Hassi Labiod et El Kerma. L'APC a déjà lancé le revêtement de près de 11 km de voirie urbaine à la cité Houari Boumédiène, Haï Mohamed Boudiaf et Ouled Adda. Rappelons que d'importants travaux de réhabilitation de la voirie urbaine ont été lancés dans les communes d'Oran et Bir El Djir.

Ces travaux visent à réhabiliter le réseau routier urbain, notamment les artères qui connaissent une dégradation très avancée. Les services de la wilaya avaient débloqué, pour cette opération, une enveloppe budgétaire de 200 millions de DA. Une grande partie de cette enveloppe a été destinée au revêtement du réseau routier de la ville.