Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

L'Institut français fait sa rentrée

par Mokhtaria Bensaâd

L''Institut français a élaboré un riche programme d'activités jusqu'à la fin de l'année avec, à l'affiche, des pièces théâtrales, du cinéma, des conférences, des chansons françaises et des expositions. La «Nuit Blanche», proposera un parcours autour des arts visuels dans la ville d'Oran avec des performances, des installations, des projections de vidéos, réalisés par des artistes plasticiens français et algériens. Deux compagnies de danse avec des ateliers et des rencontres avec des chorégraphes sont également prévues. Plusieurs hommages seront aussi célébrés comme à Edith Piaf, Jean Cocteau ou encore Albert Camus pour la célébration du centenaire de sa naissance en Algérie à Mondovi le 7 novembre 1913. Dans ce cadre, deux soirées théâtrales et une rencontre d'auteur seront programmées autour de son œuvre. La «Fête de la Science» qui sera aussi un moment fort avec des expositions, des ateliers et des rencontres avec des chercheurs, des associations et des entreprises. Enfin l'Institut s'engagera auprès de l'association FARD dans le cadre de la campagne mondiale contre les violences faites aux femmes.

Au programme aussi, une pièce théâtrale, prévue le 21 septembre à 16h au centre Pierre Claverie, intitulée, «Qu'est-ce que le temps», inspirée du livre XI des Confessions de saint Augustin. Conception et mise en scène Denis Guénoun avec Stanislas Roquette. «Postérité du soleil», jeudi 24 octobre à 18h à l'Institut français. Conception et réalisation, Bruno Raffaelli, sociétaire de la Comédie-Française et Jean-Paul Schintu. Ce spectacle sera donc un face à face de mots et d'images, de poésie et de philosophie, où les lectures croisées d'œuvres si différentes resplendissent dans la terre du Luberon, avec en son centre : l'amitié de René Char et d'Albert Camus.

Le théâtre jeune public, c'est le samedi 2 novembre à 15h avec une pièce théâtrale intitulée, «je suis une bulle» de Malin Axelsson. Mise en scène, Pauline Bureau avec Elya Birman (comédien permanent du CDN de Sartrouville).

Une rencontre littéraire est programmée, le samedi 28 septembre à 15h, intitulée, «Virgule en Trombe» à l'Institut français avec Sarah Haider.

La «Nuit Blanche», un évènement prévu le samedi 5 octobre pour rendre l'art accessible à tous, mettre en valeur l'espace urbain par la création moderne, créer un moment de convivialité: tels sont les enjeux fixés pour cette manifestation.

Au programme également, les chansons françaises. Le jeudi 10 octobre à 18h à l'auditorium de l'hôtel «Le Méridien», le «Swingo musette fête Piaf». Après avoir parcouru le monde avec son spectacle «Histoire de chanter» (1900 ? 2000 : cent ans de chanson française), le groupe SWINGO MUSETTE fête PIAF. Le 19 octobre, musique avec regards croisés sur l'Algérie : rencontres et influences, le 19 octobre au conservatoire municipal Ahmed Wahbi. Avec des musiciens algériens: N.E Saoudi (oûd et chant, Margarita Doulache (accordéon) et Moktar Doulache (flûte) et des musiciens français, Agnès Pyka (1er violon), Bruno Robilliard (piano) et Edouard Sapey-Triomphe (violoncelle).

D'autre part, la «Fête de la science», est prévue du 26 au 31 octobre à l'Institut français. Un rendez-vous pour une 5ème édition ayant comme thématique, «De l'infiniment grand à l'infiniment petit». Plusieurs conférences sont au menu.