Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Vaccinations, masques de protection? : Le Hadj à l'ombre du coronavirus

par J. Boukraâ

Les futurs pèlerins, au titre de la campagne «Hadj 2013» sont invités à se présenter au niveau des établissements de proximité et de santé publique pour se faire vacciner contre la grippe. La direction de la Santé et de la Population de la wilaya d'Oran lance ainsi un appel au futur hadj pour se faire vacciner et se protéger contre les virus. D'habitude, c'est une simple formalité que les candidats au Hadj accomplissent, mais, cette année, le spectre du coronavirus plane sur les Lieux-Saints. Tout un staff médical a été mobilisé pour la prise en charge des futurs pèlerins. Le ministère de la Santé a consacré un quota de 1.000 doses de vaccin antigrippal pour les futurs hadjs de la wilaya d'Oran. On apprend aussi, dans le même cadre, que des masques seront fournis au niveau de l'aéroport avant le départ. Toutes ces mesures sont prises dans un souci de protéger les hadjs algériens, surtout que l'Arabie saoudite est frappée, depuis quelques mois, par le coronavirus.

Le ministère saoudien de la Santé avait annoncé, mercredi dernier, avoir enregistré quatre nouveaux cas de contamination par le coronavirus MERS, portant à 100 le nombre de personnes touchées par la maladie dont 47 sont décédées. Il s'agit de quatre Saoudiens, dont un jeune de 22 ans ayant été contaminé par un malade du coronavirus, et un autre de 24 ans, un employé du secteur de la santé, tous deux vivant à Médine, deuxième ville sainte de l'islam, dans l'ouest du royaume, a précisé le ministère sur son site internet. Les deux autres Saoudiens, âgés de 47 et 60 ans et vivant à Ryad, sont tombés malades après avoir été en contact avec des personnes infectées par le virus. Sur les 100 personnes atteintes par le coronavirus dans le royaume depuis l'apparition de la maladie il y a un an, 47 sont décédées, précise le ministère. Selon le dernier bilan de l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) annoncé vendredi, 52 personnes dans le monde sont décédées, sur un total de 110 cas confirmés de contamination par le coronavirus qui provoque des problèmes respiratoires, une pneumonie et une insuffisance rénale rapide.

 En effet, le coronavirus est un ennemi redoutable qui tue près d'une fois sur deux et sur lequel bon nombre d'incertitudes plane encore. Ce virus ne se transmet pas facilement d'individu à individu. Toutefois, il présente un large spectre de signes cliniques -surtout des pneumonies aiguës- et occasionne un taux de mortalité élevé spécialement chez les personnes déjà fragilisées par une autre pathologie. En d'autres termes, en plus des mesures de prévention contre cette pathologie qui a fait déjà plusieurs victimes, notamment en Arabie saoudite et dont l'origine est toujours inconnue des spécialistes, le ministère de la Santé compte miser sur «l'amplification des actions de sensibilisation de proximité en direction des pèlerins» et «l'affichage des consignes de prévention au niveau des halls d'embarquement (dans les aéroports) concernés». Il y a lieu de noter qu'aucun cas de contamination n'a été détecté chez les Algériens partis, ces dernières semaines, accomplir la Omra, avait indiqué, hier, le directeur général de l'Office du Hadj et de la Omra (Onho), Cheikh Barbara. Il a affirmé que les concernés ont été bien pris en charge par les agences de voyages. Le virus, rassurera Cheikh Barbara, n'a été contracté ni par les Algériens ni par les autres communautés, soutenant que le virus ne s'est pas propagé parmi eux. Les autorités saoudiennes ont pris les dispositions nécessaires pour prémunir les pèlerins sur les Lieux-Saints de l'islam. Notons aussi que les consultations médicales pour les futurs hadjs ont été lancées le mois de mai dernier. Les futurs hadjs ont été également vaccinés contre la DTC (diphtérie, tétanos et coqueluche) et la méningite. Par ailleurs, le premier vol vers les Lieux-Saints à partir de l'aéroport international d'Es-Sénia, Ahmed-Ben-Bella, est prévu pour demain 19 septembre. 24 départs sont programmés à partir de cette aérogare désignée aéroport de transbordement pour le transport de 7200 pèlerins de toute la région ouest et sud-ouest.