Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

El-Tarf : Des renforts pour l'Education

par A. Ouelaa

Cinq lycée seront réceptionnés, avant la fin de l'année, c'est ce qu'a déclaré M. Mabed Ahmed, wali de la wilaya d'El Tarf, en marge de sa visite, dans la journée de dimanche, qui a coïncidé avec l'ouverture de l'année scolaire avec comme première étape le C.E.M. «Abassi Ahmed» du chef-lieu de wilaya. Pour ce qui est des lycées dans la wilaya, avec l'entrée en fonction de deux de Bougous, Ziouna, Zezizer, l'année passée, d'autres, à El-Kala, Berrihane, Echat, Bouhadjar et Chebaïta Mokhtar devraient, en principe, être réceptionnés et soulageront, sur un double plan, les élèves de la surcharge des classes et de l'éloignement, comme à Berrihane où les lycéens sont contraints de parcourir, en va et vient, une vingtaine de kilomètres par jour.

Ceci dit, la région d'El Tarf, aux vastes espaces éparses, avec ses douars et mechtas, était en décalage en matière d'infrastructures scolaires aux conséquences que chacun sait, tels l'éloignement, la déperdition scolaire et les dépenses qui greffaient sur le budget des parents, est en train de remonter la pente et gagner le temps perdu, au grand bonheur des parents et des élèves des différents cycles scolaires.

Par ailleurs, durant son périple, la délégation, à laquelle a pris part la directrice de l'Education, a visité différents établissements scolaires, dans les communes de Bougous, Zitouna, El Kala, Berrihane et Ben M'hidi où de nouvelles demi-pensions vont entrer en fonction et de nouvelles classes vont alléger le fardeau de la surcharge des effectifs. A chaque fois, le premier responsable de la wilaya a insisté sur l'installation du chauffage dans les classes afin que les élèves étudient au chaud. Concernant le nombre d'élèves par classe, la directrice de l'Education a déclaré qu'il est, en moyenne, de 25 élèves pour le primaire et 36 à 40 pour certains lycées et C.E.M.