Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

L'ambassadeur du Royaume-Uni : Le personnel de BP bientôt de retour

par R. N.



Le personnel de la compagnie pétrolière britannique «British Petroleum (BP)» «va entamer, bientôt, son retour en Algérie», a déclaré, hier, l'ambassadeur du Royaume-Uni, en Algérie, Martin Roper, à l'issue de la cérémonie de signature de plusieurs accords entre le groupe Sonelgaz et des institutions britanniques, spécialisées dans le domaine de la formation, qui s'est déroulée au siège du ministère de l'Energie et des Mines, à Alger. Selon Martin Roper, «BP est toujours engagée à poursuivre ses activités en Algérie». «Dans ce contexte, a-t-il précisé, le personnel de cette compagnie sera bientôt de retour en Algérie», après avoir été rapatrié, suite à l'attaque terroriste de janvier dernier, au complexe gazier de Tiguentourine, qui avait fait 38 morts. La compagnie britannique est partenaire des groupes algérien Sonatrach et norvégien Statoil, dans l'exploitation de ce complexe gazier.

 La cérémonie d'hier a permis la signature de deux protocoles d'accord dans les domaines de la formation des ressources humaines et de la gestion de l'entreprise, entre Sonelgaz et des Institutions britanniques de formation. Ces accords ont été paraphés par le P-DG de Sonelgaz, Noureddine Boutarfa et Lord Richard Risby, représentant du Premier ministre britannique, pour le partenariat économique avec l'Algérie, en présence du ministre de l'Energie et des Mines, Youcef Yousfi, et de l'ambassadeur du Royaume-Uni en Algérie, Martin Roper. Le premier protocole porte sur le développement d'un outil d'évaluation énergétique et des émissions de CO2, à l'horizon 2050, intitulé : «Algeria 2050 Energy and Emision calculator».

Le second concerne le développement d'un programme académique de formation pour les gestionnaires de Sonelgaz et ses sociétés filiales, en vue de concrétiser le projet de création, en Algérie, d'une grande école des hautes études en management, en langue anglaise, avec l'Université britannique Cranfield.

Pour Lord Risby, ces accords sont «très significatifs» car ils «mettent en exergue le partenariat positif existant entre les deux pays». «Je tiens à remercier, particulièrement, mon homologue M. Yousfi qui contribue, de manière significative, au développement des relations bilatérales, notamment dans le domaine de l'Energie», a déclaré Lord Risby. «Notre souhait, a-t-il ajouté, est de voir d'autres accords se concrétiser avec l'Algérie, afin d'approfondir les liens unissant les deux pays (...) nous sommes absolument clairs pour affirmer que l'Algérie présente de grandes opportunités d'investissements, c'est un pays stable où nous visons à nous impliquer davantage à travers les investissements des compagnies britanniques», a encore ajouté le représentant de David Cameron. De son côté, le ministre de l'Energie et des Mines a estimé que la visite de Lord Risby a permis de procéder à l'évaluation de la coopération entre le deux pays et de l'état d'avancement de certains projets liés, notamment, aux secteurs de l'Energie et de l'Education. «Les accords signés, aujourd'hui, revêtent une grande importance du fait, notamment, qu'ils ont trait à la formation du personnel et la gestion de l'entreprise», a déclaré M. Yousfi.

COOPERATION DANS LE TOURISME, LES SERVICES ET L'ECONOMIE VERTE

Lord Richard Risby a été, également, reçu par le ministre des Affaires étrangères Mourad Medelci qui a exprimé le vif intérêt de l'Algérie pour une forte coopération économique entre les deux pays. L'Algérie est «très intéressée» de développer sa coopération économique avec le Royaume-Uni, notamment dans les domaines du Tourisme et des services, a indiqué, hier, Mourad Medelci. «Nous sommes très intéressés de développer, avec le Royaume-Uni, des relations dans le domaine des services. Nous sommes aussi intéressés de développer, avec ce pays, une coopération dans le domaine du Tourisme», a-t-il expliqué dans une déclaration à la presse, à l'issue de l'audience qu'il a accordée au représentant du Premier ministre britannique chargé du partenariat économique avec Algérie, Lord Richard Risby. Selon le ministre, les pôles de coopération entre les deux pays «sont nombreux, à commencer par l'Energie», précisant que l'Algérie était intéressée de voir cette coopération toucher à des domaines comme l'Industrie liée aux énergies renouvelables. «Les pôles de coopération entre les deux pays sont nombreux, à commencer par l'Energie, mais nous voulons aussi que notre partenariat puisse explorer les possibilités dans tout ce qui est industriel hors Energie, y compris les industries liées à ce qu'on appelle, aujourd'hui, l'économie verte et les énergies renouvelables», a-t-il dit. Pour sa part, le représentant du Premier ministre britannique, chargé du partenariat économique avec l'Algérie, Lord Risby, a indiqué qu'il était venu en Algérie pour «discuter avec les autorités algériennes des moyens de consolider et de développer la coopération économique entre les deux pays».