Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

CHLEF: L'eau dessalée,l'électricité et le gaz

par Abbad Miloud

M.Youcef Yousfi, ministre de l'Energie et des Mines, accompagné du président-directeur général du groupe Sonelgaz ainsi que d'une importante délégation, a effectué une visite de travail ce jeudi à la wilaya de Chlef.

Il a visité l'unité de dessalement d'eau de mer, située au lieu dit Mainis dans la commune de Ténès. L'usine est implantée sur un terrain d'une superficie de 9,04 hectares, la technologie utilisée est le procédé de l'osmose inverse ; la capacité de production est de 200 000 m3/jour. Le coût total de l'investissement est de 231455479 USD. Le taux d'avancement global des travaux, à ce jour, est de 57%.

L'eau produite sera destinée à la quasi-totalité des communes et autres localités de la wilaya. L'unité devrait être en service le mois de février 2011 puis la fin de l'été 2012. Lors de cette visite, une autre date prévisionnelle a été avancée «le premier septembre 2014». Les avantages de cette unité sont nombreux : alimentation en eau indépendamment des aléas climatiques, préservation de la nappe souterraine pour les générations futures, encouragement de l'irrigation à partir des eaux superficielles etc.

Dans le cadre de l'amélioration de la qualité et la continuité du service pour une clientèle de plus en plus nombreuse et exigeante, il a procédé à la mise en service de deux cabines mobiles, l'une 220/60 kV à Sidi Akkacha et l'autre 60/30 kV à Ouled Farès ainsi qu'un poste électrique 60/30 kV à Aîn Merane.

Au niveau de cette dernière structure, il a été présenté au représentant du gouvernement un plan de développement de transport d'électricité de la wilaya qui comprend la réalisation de six postes nécessitant un coût global de 16 milliards de dinars algériens : le poste 400/220 kV Chlef 1 qui sera mis en service en 2015, le poste 220/60 kV Chlef 2 qui sera mis en service en juin 2014, le poste 60/30 kV Ouled Farès qui sera mis en service en 2016, le poste 60/30 kV Chorfa qui sera mis en service en 2015, le poste 60/30 kV Zeboudja qui sera mis en service en 2015 et le poste 60/30 kV Tadjena qui sera mis en service dans le courant de 2015.

A la commune de Sobha, il a procédé à la mise en service de la «distribution publique nouvelle» gaz (La DPN) qui a nécessité la réalisation de 2,79 km de réseau de transport, un poste de détente, 45 km de réseau de distribution et 1557 branchements.

Il est à signaler que le taux de pénétration au niveau de la wilaya, à ce jour, est de 35% ; un taux jugé faible comparativement au taux national. Le citoyen, pour bénéficier du gaz naturel, doit réaliser à ses frais l'installation intérieure, la pose de grilles d'aération, l'achat du flexible normalisé, la conversion des appareils et le versement d'un million de centimes représentant la participation forfaitaire aux frais du branchement. La paupérisation de la population ne permet pas à la majorité des gens de s'acquitter de ces frais et en conséquence de bénéficier de cette précieuse énergie. Le paiement échelonné n'est accordé que pour le branchement.

Pour le taux de raccordement qui est à ce jour de 42%, le ministre a promis d'accorder une priorité fondamentale à la wilaya de Chlef dans les prochains programmes.

La dernière étape a été la visite d'un projet de réalisation d'une station-service autoroutière «Dahra» à Oued Sly. L'aire de service s'étend sur 15 ha dont 1 ha pour la station-service. Les travaux ont démarré le mois de novembre passé pour un délai de 18 mois. Elle comprend plusieurs structures dont un cafétéria et fast-food, des boutiques, une nurserie, des salles de prière (hommes et femmes), un guichet automatique de billets, un espace wifi, un parking pour véhicules légers et lourds etc.