Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Pour l'exploitation du champ gazier de Touat (Adrar) : Sonatrach et GDF s'associent avec l'Espagnol Reunidas

par El-Houari Dilmi

La compagnie nationale des hydrocarbures Sonatrach et le groupe énergétique français GDF-Suez actionnaires dans le groupement Touat-gaz ont signé, mercredi dernier, avec une firme espagnole pour l'exploitation du champ gazier de Touat près d'Adrar.

C'est en juillet 2009 que l'Agence nationale pour la valorisation des ressources en hydrocarbures (Alnaft) a approuvé le plan de développement du permis gazier de Touat, après une campagne d'exploration et d'appréciation entamée en 2003, et au cours de laquelle 7 puits ont été forés.

En effet, l'énergéticien français GDF-Suez et Sonatrach ont annoncé jeudi avoir « franchi une nouvelle étape » dans le développement d'une série de gisements gaziers à Touat, dans le sud-ouest de l'Algérie, en signant avec la société espagnole Técnicas Reunidas un contrat EPCC (ingénierie, équipement, construction, mise en service).

Ce contrat consiste principalement en la réalisation d'une usine de traitement de gaz et d'un réseau de collecte de 14,2 millions de mètres cubes (m3) par jour de gaz naturel brut pour la production de 12,8 millions m3/jour de gaz et 1.803 barils par jour de condensat. «Le délai de réalisation de ces infrastructures est de 40 mois, alors que leur mise en service, prévue fin 2016, devrait permettre de produire 4,6 milliards de m3 par an de gaz naturel brut », selon une présentation du projet à l'occasion de la cérémonie de signature. En parallèle, le Groupement Touat-Gaz a déjà entamé le forage des puits producteurs de gaz naturel pour les besoins du centre de traitement et «qui sont au nombre de quarante deux»,a-t-on précisé. Dans une allocution, le PDG de Sonatrach, Abdelhamid Zerguine, s'est félicité de la signature de ce contrat qui « marque le début effectif de l'exploitation de l'important périmètre gazier de Touat », a-t-il souligné. Il s'agit, selon lui, d'une « nouvelle étape dans la concrétisation de la stratégie de développement du pôle gazier du Sud-ouest ». Le patron de Sonatrach a indiqué « être très heureux de la signature de ce contrat pour un projet qui concrétise, une nouvelle fois, le choix du partenariat comme option stratégique de développement », a-t-il affirmé. De son côté, le directeur général-adjoint de GDF-Suez, Jean-Marie Dauger, a souligné l'importance du projet aussi bien pour Sonatrach que pour la compagnie qu'il représente. « La collaboration étroite entre les équipes de Sonatrach et de GDF-Suez a permis d'atteindre cette étape majeure dans l'avancée du projet Touat et constitue le meilleur gage de succès pour la suite de ce projet d'envergure », a souligné M. Dauger. La firme espagnole Técnicas Reunidas s'est vue attribuer ce marché fin juillet dernier à la faveur de sa meilleure offre commerciale estimée à plus de 80 milliards de dinars (environ 1,02 milliard de dollars). Quinze sociétés étaient en lice pour remporter ce projet.

Cette annonce a de quoi conforter les autorités algériennes, qui ont assuré ces derniers mois que les opérateurs étrangers n'avaient pas l'intention de quitter le pays malgré la prise d'otages sanglante sur le site gazier de Tiguentourine en janvier dernier. En mai de cette année, le ministre de l'Energie et des mines, Youcef Yousfi, avait ainsi déclaré que Sonatrach discutait de nouveaux partenariats potentiels avec des sociétés étrangères.

Les réserves du périmètre gazier de Touat sont estimées à 68,5 milliards de mètres cubes de gaz naturel et 8,5 millions de barils de condensat.